BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lyda Lannegrand-Willems |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? / Lyda Lannegrand-Willems in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
![]()
[article]
Titre : Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyda Lannegrand-Willems, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 313-327 Note générale : Bibliogr. p. 324-327 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : développement de l’identité vocation Résumé : La construction des choix professionnels fait partie du développement de l’identité à l’adolescence dont une voie principale de recherche s’inscrit dans l’approche théorique d’Erikson (1972). Partant de ce cadre de référence, cet article vise à présenter deux nouvelles propositions théoriques du développement de l’identité chez l’adolescent et le jeune adulte, ainsi que les résultats récents obtenus dans l’étude des trajectoires développementales de l’identité. Le premier modèle propose un double cycle de formation de l’identité, le premier cycle basé sur une exploration de surface de l’engagement, le second cycle évaluant l’identité par une exploration en profondeur de l’identification aux engagements. Le second modèle repose sur un processus d’interaction continu entre l’engagement, la reconsidération des engagements et l’exploration en profondeur. À partir de ces deux modèles, un nouvel instrument d’évaluation du positionnement identitaire vocationnel (VISA) a été élaboré, et traduit actuellement en Français. L’évaluation permet la mise en évidence de différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptatives et conduit à ajuster l’aide et le conseil en orientation à la situation propre à chaque adolescent et jeune adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 313-327[article] Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? [texte imprimé] / Lyda Lannegrand-Willems, Auteur . - 2012 . - p. 313-327.
Bibliogr. p. 324-327
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 313-327
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : développement de l’identité vocation Résumé : La construction des choix professionnels fait partie du développement de l’identité à l’adolescence dont une voie principale de recherche s’inscrit dans l’approche théorique d’Erikson (1972). Partant de ce cadre de référence, cet article vise à présenter deux nouvelles propositions théoriques du développement de l’identité chez l’adolescent et le jeune adulte, ainsi que les résultats récents obtenus dans l’étude des trajectoires développementales de l’identité. Le premier modèle propose un double cycle de formation de l’identité, le premier cycle basé sur une exploration de surface de l’engagement, le second cycle évaluant l’identité par une exploration en profondeur de l’identification aux engagements. Le second modèle repose sur un processus d’interaction continu entre l’engagement, la reconsidération des engagements et l’exploration en profondeur. À partir de ces deux modèles, un nouvel instrument d’évaluation du positionnement identitaire vocationnel (VISA) a été élaboré, et traduit actuellement en Français. L’évaluation permet la mise en évidence de différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptatives et conduit à ajuster l’aide et le conseil en orientation à la situation propre à chaque adolescent et jeune adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle / Matthieu Danias-Uraga in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
![]()
[article]
Titre : Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Danias-Uraga, Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 397-416 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence identité autoprésentation usage numérique Résumé : En adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils d’usages numériques mis en lien avec des profils de l’identité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès d’adolescent.es français grâce à des questionnaires auto-rapportés portant sur les processus de l’identité personnelle, des indicateurs qualitatifs des usages numériques et sur les domaines de vie investis en ligne (relationnel, vocationnel, idéologique et récréatif). Les analyses en clusters ont permis l’identification de 6 statuts identitaires classiquement retrouvés dans la littérature, de 6 profils d’usages numériques variés d’utilisateurs réticents, modérés ou actifs, et de 4 profils distincts de domaines d’activités en ligne. Les analyses en tris-croisés ont permis de mettre au jour des configurations convergentes en matière de construction identitaire et de formes d’usages numériques des adolescent.es. Cette étude a le mérite de proposer un cadre d’analyse, à la fois théorique et méthodologique, des usages numériques dont la mise en relation avec les profils de construction de l’identité offre des perspectives appliquées dans le domaine de la prévention et de la prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-397.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 397-416[article] Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle [texte imprimé] / Matthieu Danias-Uraga, Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur . - 2020 . - p. 397-416.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 397-416
Mots-clés : adolescence identité autoprésentation usage numérique Résumé : En adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils d’usages numériques mis en lien avec des profils de l’identité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès d’adolescent.es français grâce à des questionnaires auto-rapportés portant sur les processus de l’identité personnelle, des indicateurs qualitatifs des usages numériques et sur les domaines de vie investis en ligne (relationnel, vocationnel, idéologique et récréatif). Les analyses en clusters ont permis l’identification de 6 statuts identitaires classiquement retrouvés dans la littérature, de 6 profils d’usages numériques variés d’utilisateurs réticents, modérés ou actifs, et de 4 profils distincts de domaines d’activités en ligne. Les analyses en tris-croisés ont permis de mettre au jour des configurations convergentes en matière de construction identitaire et de formes d’usages numériques des adolescent.es. Cette étude a le mérite de proposer un cadre d’analyse, à la fois théorique et méthodologique, des usages numériques dont la mise en relation avec les profils de construction de l’identité offre des perspectives appliquées dans le domaine de la prévention et de la prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-397.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral