BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Garland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lecture et informatique : Elsa en Nouvelle-Calédonie, Elsa au lycée technique, Elsa au collège / Véronique Garland in Les actes de lecture, 070 (06/2000)
[article]
Titre : Lecture et informatique : Elsa en Nouvelle-Calédonie, Elsa au lycée technique, Elsa au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garland, Auteur ; André Virengue ; Denis Foucambert Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Les trois textes de cet article témoignent de l'usage du logiciel ELSA dans des contextes et à destination de publics forts différents, en se limitant volontairement aux seuls passages devant l'ordinateur dans les actions dans lesquelles ils s'insèrent. A ce propos, il en est de l'utilisation d'ELSA comme celle d'ELMO : le logiciel n'est qu'un moyen parmi d'autres d'une pédagogie de la lecture bien comprise. L'expérience acquise montre que l'entrainement proprement dit (les passages devant l'ordinateur) ne doit pas recquérir plus de 20% du temps, le reste étant également réparti entre les activités réflexives sur les exercices et leur effectuation (la théorisation en petits groupes) et les activités de réinvestissement des acquis (en classe, à la BCD, au CDI). En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL70/page26.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 070 (06/2000) . - p. 26-36[article] Lecture et informatique : Elsa en Nouvelle-Calédonie, Elsa au lycée technique, Elsa au collège [texte imprimé] / Véronique Garland, Auteur ; André Virengue ; Denis Foucambert . - 2000 . - p. 26-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 070 (06/2000) . - p. 26-36
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Les trois textes de cet article témoignent de l'usage du logiciel ELSA dans des contextes et à destination de publics forts différents, en se limitant volontairement aux seuls passages devant l'ordinateur dans les actions dans lesquelles ils s'insèrent. A ce propos, il en est de l'utilisation d'ELSA comme celle d'ELMO : le logiciel n'est qu'un moyen parmi d'autres d'une pédagogie de la lecture bien comprise. L'expérience acquise montre que l'entrainement proprement dit (les passages devant l'ordinateur) ne doit pas recquérir plus de 20% du temps, le reste étant également réparti entre les activités réflexives sur les exercices et leur effectuation (la théorisation en petits groupes) et les activités de réinvestissement des acquis (en classe, à la BCD, au CDI). En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL70/page26.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral