BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carlos Sanchez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'alphabétisation en Amazonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Sanchez, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Acteur et témoin de la politique d'alphabétisation des Indiens d'Amazonie, Carlos Sanchez évoque les graves problèmes que soulève l'introduction de l'écrit dans les civilisations orales. Partisan d'un enseignement d'une langue écrite "étrangère" aux cultures indigènes, il dénonce l'erreur qui consiste à vouloir faire des lecteurs à partir d'écrits phonétiques "fabriqués", simples notations de langues vernaculaires, incapables de transmettre les valeurs traditionnelles comme de permettre l'accès à des "écrits sociaux" et à une littérature bien évidemment inexistants. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL63/AL63P41.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 063 (09/1998) . - p. 41-42[article] L'alphabétisation en Amazonie [texte imprimé] / Carlos Sanchez, Auteur . - 1998 . - p. 41-42.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 063 (09/1998) . - p. 41-42
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Acteur et témoin de la politique d'alphabétisation des Indiens d'Amazonie, Carlos Sanchez évoque les graves problèmes que soulève l'introduction de l'écrit dans les civilisations orales. Partisan d'un enseignement d'une langue écrite "étrangère" aux cultures indigènes, il dénonce l'erreur qui consiste à vouloir faire des lecteurs à partir d'écrits phonétiques "fabriqués", simples notations de langues vernaculaires, incapables de transmettre les valeurs traditionnelles comme de permettre l'accès à des "écrits sociaux" et à une littérature bien évidemment inexistants. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL63/AL63P41.html Format de la ressource électronique : Texte intégral