BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Albert Sousbie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Une BCD à la place du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Buffin-Moreau, Auteur ; Albert Sousbie Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français Résumé : Description de la manière dont s'organisent des écoles autour d'une BCD à l'Ecole des Charmes de la Villeneuve de Grenoble. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL28/AL28P36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 028 (12/1989) . - p. 35-37[article] Une BCD à la place du coeur [texte imprimé] / Emmanuelle Buffin-Moreau, Auteur ; Albert Sousbie . - 1989 . - p. 35-37.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 028 (12/1989) . - p. 35-37
Résumé : Description de la manière dont s'organisent des écoles autour d'une BCD à l'Ecole des Charmes de la Villeneuve de Grenoble. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL28/AL28P36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La jeune histoire des grandes histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Sousbie, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Albert Sousbie montre combien il est difficile de maintenir pour les élèves la fonctionnalité d'une nouvelle pratique. Après un rapide historique de la réflexion, menée au sein du "groupe 5/8 ans" de l'AFL, il prend pour exemples l'utilisation de textes complexes, de "grandes histoires", dès le début de l'apprentissage de la lecture. Les raisons de lire des élèves risque de disparaître. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL35/AL35P38.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 035 (09/1991) . - p. 38-42[article] La jeune histoire des grandes histoires [texte imprimé] / Albert Sousbie, Auteur . - 1991 . - p. 38-42.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 035 (09/1991) . - p. 38-42
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Albert Sousbie montre combien il est difficile de maintenir pour les élèves la fonctionnalité d'une nouvelle pratique. Après un rapide historique de la réflexion, menée au sein du "groupe 5/8 ans" de l'AFL, il prend pour exemples l'utilisation de textes complexes, de "grandes histoires", dès le début de l'apprentissage de la lecture. Les raisons de lire des élèves risque de disparaître. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL35/AL35P38.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N'isolons plus la presse enfantine / Albert Sousbie in Les actes de lecture, 056 (12/1996)
[article]
Titre : N'isolons plus la presse enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Sousbie, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Dans cet article, Albert Sousbie tente de cerner le statut du public auquel s'adresse la presse de jeunesse et de déterminer de quelles évolutions cette réalité sociale est le résultat.
in Les actes de lecture > 056 (12/1996) . - p. 26-31[article] N'isolons plus la presse enfantine [texte imprimé] / Albert Sousbie, Auteur . - 1996 . - p. 26-31.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 056 (12/1996) . - p. 26-31
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Dans cet article, Albert Sousbie tente de cerner le statut du public auquel s'adresse la presse de jeunesse et de déterminer de quelles évolutions cette réalité sociale est le résultat.
[article]
Titre : Un portrait qui parle de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Sousbie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : Le Monde du 18 mars 2019, fait paraitre un portrait de Jean-Foucambert sous le titre : "Globalement inflexible" en référence aux méthodes de lecture. Dans cet article : une confrontation des réactions aux propos du journaliste et profiter du débat afin de faire un tour d'horizon de ce que pourrait et devrait être une politique de lecture, et au-delà, une politique d'éducation démocratique En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p53.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 53-55[article] Un portrait qui parle de lecture [texte imprimé] / Albert Sousbie, Auteur . - 2019 . - p. 53-55.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 53-55
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : Le Monde du 18 mars 2019, fait paraitre un portrait de Jean-Foucambert sous le titre : "Globalement inflexible" en référence aux méthodes de lecture. Dans cet article : une confrontation des réactions aux propos du journaliste et profiter du débat afin de faire un tour d'horizon de ce que pourrait et devrait être une politique de lecture, et au-delà, une politique d'éducation démocratique En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p53.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser les rapports entre pédagogie et politique / Daniel Denis in Les actes de lecture, 051 (09/1995)
[article]
Titre : Repenser les rapports entre pédagogie et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Denis, Auteur ; Albert Sousbie Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 64-72 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : L'état, en matière d'éducation, est novateur et les réformes qu'il décide ne passent dans les faits qu'autant que le corps social les admet et les impose à l'institution scolaire. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL51/AL51P64.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 051 (09/1995) . - p. 64-72[article] Repenser les rapports entre pédagogie et politique [texte imprimé] / Daniel Denis, Auteur ; Albert Sousbie . - 1995 . - p. 64-72.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 051 (09/1995) . - p. 64-72
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : L'état, en matière d'éducation, est novateur et les réformes qu'il décide ne passent dans les faits qu'autant que le corps social les admet et les impose à l'institution scolaire. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL51/AL51P64.html Format de la ressource électronique : Texte intégral