BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Pascal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Mesure de la vitesse de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Charif Bouchemat, Auteur ; Daniel Pascal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français Résumé : Beaucoup d'articles sont parus dans les Cahiers Clairault sur la mesure de la vitesse de la lumière. L'excellent article de Martine Bobin fait le point sur les aspects historiques que nous ne reprendrons pas ici. L'article ci-dessous est le compte-rendu d'un TIPE d'un élève (C.B.) de CPGE du lycée Chaptal à Paris et de son correspondant extérieur (D.P.) qui a monté la manipulation, les mesures ayant été réalisées par l'élève. Le montage expérimental s'inspire de celui décrit par G.Paturel dans le C.C.96, mais il utilise un multiplieur analogique, ce qui permet d'améliorer grandement la précision (5.10 puissance -4 obtenu ici). En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_120 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 120 (12/2007) . - p. 12-21[article] Mesure de la vitesse de la lumière [texte imprimé] / Charif Bouchemat, Auteur ; Daniel Pascal, Auteur . - 2007 . - p. 12-21.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 120 (12/2007) . - p. 12-21
Résumé : Beaucoup d'articles sont parus dans les Cahiers Clairault sur la mesure de la vitesse de la lumière. L'excellent article de Martine Bobin fait le point sur les aspects historiques que nous ne reprendrons pas ici. L'article ci-dessous est le compte-rendu d'un TIPE d'un élève (C.B.) de CPGE du lycée Chaptal à Paris et de son correspondant extérieur (D.P.) qui a monté la manipulation, les mesures ayant été réalisées par l'élève. Le montage expérimental s'inspire de celui décrit par G.Paturel dans le C.C.96, mais il utilise un multiplieur analogique, ce qui permet d'améliorer grandement la précision (5.10 puissance -4 obtenu ici). En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_120 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Télémètre Thalès Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pascal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Résumé : Le télémètre dont il est question ici, s'appuie sur la notion de triangles semblables, et ne fait pas intervenir la notion d'angle. Son principe peut être compris même par les jeunes élèves du collège. Mais les procédures de réglages et d'étalonnage peuvent exciter la sagacité des élèves de Terminales. Il est construit avec des composants de récupération et un petit télescope (Newton 114/900). Ses composants-clés sont une butée microscopique de palmer et un réglet. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_122 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 122 (06/2008) . - p. 5-11[article] Télémètre Thalès [texte imprimé] / Daniel Pascal, Auteur . - 2008 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 122 (06/2008) . - p. 5-11
Résumé : Le télémètre dont il est question ici, s'appuie sur la notion de triangles semblables, et ne fait pas intervenir la notion d'angle. Son principe peut être compris même par les jeunes élèves du collège. Mais les procédures de réglages et d'étalonnage peuvent exciter la sagacité des élèves de Terminales. Il est construit avec des composants de récupération et un petit télescope (Newton 114/900). Ses composants-clés sont une butée microscopique de palmer et un réglet. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_122 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF