[article] Titre : | Note critique sur des études récentes en sociologie de la lecture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique Segré, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 149-164 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture | Résumé : | A partir des années quatre-vingt, les recherches concernant la lecture vont s'attacher à approfondir la connaissance des pratiques de lecture. Elles vont restituer l'activité de lecture dans sa genèse et sa dynamique par l'analyse des itinéraires de lecture. La description de ce que sont les lecteurs, du maintien ou de la modification de ce que sont leurs intérêts aux différentes étapes de leur carrière scolaire ou professionnelle ou de leur existence, l'identification des livres qu'ils lisent, les modalités de lecture, permettent de cerner leurs cheminements diversifiés. Enfin, ces recherches vont renouveler les travaux sur la pratique de la lecture, de suggérer des analyses plus fines des différentes manières de lire un même type d'ouvrages et des différents modes d'interprétation d'un même ouvrage. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5337 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 42-1 (01/2001) . - p. 149-164
[article] Note critique sur des études récentes en sociologie de la lecture [texte imprimé] / Monique Segré, Auteur . - 2001 . - p. 149-164. Langues : Français in Revue française de sociologie > 42-1 (01/2001) . - p. 149-164 Mots-clés : | lecture | Résumé : | A partir des années quatre-vingt, les recherches concernant la lecture vont s'attacher à approfondir la connaissance des pratiques de lecture. Elles vont restituer l'activité de lecture dans sa genèse et sa dynamique par l'analyse des itinéraires de lecture. La description de ce que sont les lecteurs, du maintien ou de la modification de ce que sont leurs intérêts aux différentes étapes de leur carrière scolaire ou professionnelle ou de leur existence, l'identification des livres qu'ils lisent, les modalités de lecture, permettent de cerner leurs cheminements diversifiés. Enfin, ces recherches vont renouveler les travaux sur la pratique de la lecture, de suggérer des analyses plus fines des différentes manières de lire un même type d'ouvrages et des différents modes d'interprétation d'un même ouvrage. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5337 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|