[article] Titre : | Durkheim et le problème de l'objectivité : une lecture des "Formes élémentaires de la vie religieuse" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Giovanni Paoletti, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 437-459 | Langues : | Français | Résumé : | Au coeur des débats actuels de sociologie de la connaissance, le statut de la notion d'objectivité est en même temps un présupposé fondamental de plusieurs interprétations de l'épistémologie durkheimienne. l'article propose une analyse centrée sur les "Formes élémentaires de la vie religieuse". Dans cet ouvrage, Durkheim est obligé de défendre l'objectivité de la représentation des implications relativistes ou constructivistes de sa propre sociologie de la connaissance et de la religion. Malgré les apories de sa démarche, le type d'ontologie reprise par son ouvrage ne cesse de livrer de bons arguments en faveur de la thèse selon laquelle il existe une réalité (sociale) indépendante de nos représentations. Si cela ne suffit pas à réoudre toute difficulté, cela devrait dissuader de lui attribuer, du fait qu'il ne parvient pas à démontrer pleinement une thèse particulière, la paternité de thèses différentes ou mêmes opposées. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_3_5504 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 43-3 (07/2002) . - p. 437-459
[article] Durkheim et le problème de l'objectivité : une lecture des "Formes élémentaires de la vie religieuse" [texte imprimé] / Giovanni Paoletti, Auteur . - 2002 . - p. 437-459. Langues : Français in Revue française de sociologie > 43-3 (07/2002) . - p. 437-459 Résumé : | Au coeur des débats actuels de sociologie de la connaissance, le statut de la notion d'objectivité est en même temps un présupposé fondamental de plusieurs interprétations de l'épistémologie durkheimienne. l'article propose une analyse centrée sur les "Formes élémentaires de la vie religieuse". Dans cet ouvrage, Durkheim est obligé de défendre l'objectivité de la représentation des implications relativistes ou constructivistes de sa propre sociologie de la connaissance et de la religion. Malgré les apories de sa démarche, le type d'ontologie reprise par son ouvrage ne cesse de livrer de bons arguments en faveur de la thèse selon laquelle il existe une réalité (sociale) indépendante de nos représentations. Si cela ne suffit pas à réoudre toute difficulté, cela devrait dissuader de lui attribuer, du fait qu'il ne parvient pas à démontrer pleinement une thèse particulière, la paternité de thèses différentes ou mêmes opposées. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_3_5504 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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