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Auteur Claudette Lafaye |
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Engagement et mobilisation des parents autour de l'école: les actions pour le maintien en ZEP d'écoles parisiennes / Yves Dutercq in Revue française de sociologie, 44-3 (07/2003)
[article]
Titre : Engagement et mobilisation des parents autour de l'école: les actions pour le maintien en ZEP d'écoles parisiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur ; Claudette Lafaye Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 469-495 Langues : Français Mots-clés : ZEP gestion du système éducatif Résumé : L'étude d'un conflit centré sur le maintien d'écoles élémentaires dans le dispositif de zones d'éducation prioritaire permet de clarifier les figures de montée en généralité dans les engagements et les mobilisations de l'école. La mobilisation analysée dans l'article montre la possibilité pour les mouvements locaux de s'articuler à des revendication non particularisantes, sans toutefois oublier les motifs initiaux d'insatisfaction. Cet accès à une cause argumentée, au-delà du travail de médiatisation du mouvement, lui a donné sa consistance interne. En effet, à partir d'un ancrage localisé, ces formes d'action ont fait émerger des questions d'intérêt général présentées et discutées dans l'article. La clôture de la controverse montre cependant que si l'administration accède à la satisfaction de la revendication initiale des parents, elle méconnait sa légitimité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-3-page-469.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 44-3 (07/2003) . - p. 469-495[article] Engagement et mobilisation des parents autour de l'école: les actions pour le maintien en ZEP d'écoles parisiennes [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur ; Claudette Lafaye . - 2003 . - p. 469-495.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 44-3 (07/2003) . - p. 469-495
Mots-clés : ZEP gestion du système éducatif Résumé : L'étude d'un conflit centré sur le maintien d'écoles élémentaires dans le dispositif de zones d'éducation prioritaire permet de clarifier les figures de montée en généralité dans les engagements et les mobilisations de l'école. La mobilisation analysée dans l'article montre la possibilité pour les mouvements locaux de s'articuler à des revendication non particularisantes, sans toutefois oublier les motifs initiaux d'insatisfaction. Cet accès à une cause argumentée, au-delà du travail de médiatisation du mouvement, lui a donné sa consistance interne. En effet, à partir d'un ancrage localisé, ces formes d'action ont fait émerger des questions d'intérêt général présentées et discutées dans l'article. La clôture de la controverse montre cependant que si l'administration accède à la satisfaction de la revendication initiale des parents, elle méconnait sa légitimité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-3-page-469.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral