[article] Titre : | Les compétences pratiques font-elles partie du capital culturel? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jörg Blasius, Auteur ; Jürgen Friedrich | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 549-576 | Langues : | Français | Mots-clés : | Bourdieu, Pierre : 1930- | Résumé : | L'article réfère à la distinction opérée par Bourdieu entre capital économique, capital culturel et capital social. L'auteur inclut une dimension supplémentaire au capital culturel : celle des compétences pratiques. L'article explore aussi la façon dont ces compétences pratiques sont liées au capital économique et social. Les constatations montrent que les personnes recevant des aides publiques convertissent leurs compétences pratiques en capital économique beaucoup plus que les autres. Cette conversion dépend du réseau social, donc du cpital social de la personne en question. Les conclusions de l'article confortent l'argument théorique selon lequel les compétences pratqiues peuvent être inclues dans le concept de capital culturel. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-3-page-549.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 44-3 (07/2003) . - p. 549-576
[article] Les compétences pratiques font-elles partie du capital culturel? [texte imprimé] / Jörg Blasius, Auteur ; Jürgen Friedrich . - 2003 . - p. 549-576. Langues : Français in Revue française de sociologie > 44-3 (07/2003) . - p. 549-576 Mots-clés : | Bourdieu, Pierre : 1930- | Résumé : | L'article réfère à la distinction opérée par Bourdieu entre capital économique, capital culturel et capital social. L'auteur inclut une dimension supplémentaire au capital culturel : celle des compétences pratiques. L'article explore aussi la façon dont ces compétences pratiques sont liées au capital économique et social. Les constatations montrent que les personnes recevant des aides publiques convertissent leurs compétences pratiques en capital économique beaucoup plus que les autres. Cette conversion dépend du réseau social, donc du cpital social de la personne en question. Les conclusions de l'article confortent l'argument théorique selon lequel les compétences pratqiues peuvent être inclues dans le concept de capital culturel. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-3-page-549.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|