[article] Titre : | Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Rey, Auteur ; Leila Lions, Auteur ; Sandra Radmacher, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 169-181 | Note générale : | Bibliogr. p. 179-180. Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | phonologie morphologie orthographe lexicale prédictibilité | Résumé : | A partir d’un cadre théorique postulant l’importance, lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale, de la distinction entre écriture lexicale prédictible (phonologiquement et morphologiquement) et écriture lexicale aléatoire (information orthographique strictement visuelle), les auteurs examinent les résultats des élèves de 6e et de 5e à l’aide d’un protocole d’exercices d’entraînement de la morphologie lexicale. Deux groupes d’enfants sont comparés : un groupe ayant reçu un entraînement morphologique et un groupe ayant reçu un entraînement strictement visuel. Si au terme de 6 semaines d’entraînement, les deux groupes sont comparables, les deux groupes diffèrent un mois après la fin des entraînements, montrant ainsi l’impact de l’entraînement morphologique sur la mémorisation des formes orthographiques lexicales. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3496 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 169-181
[article] Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Leila Lions, Auteur ; Sandra Radmacher, Auteur . - 2012 . - p. 169-181. Bibliogr. p. 179-180. Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 169-181 Mots-clés : | phonologie morphologie orthographe lexicale prédictibilité | Résumé : | A partir d’un cadre théorique postulant l’importance, lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale, de la distinction entre écriture lexicale prédictible (phonologiquement et morphologiquement) et écriture lexicale aléatoire (information orthographique strictement visuelle), les auteurs examinent les résultats des élèves de 6e et de 5e à l’aide d’un protocole d’exercices d’entraînement de la morphologie lexicale. Deux groupes d’enfants sont comparés : un groupe ayant reçu un entraînement morphologique et un groupe ayant reçu un entraînement strictement visuel. Si au terme de 6 semaines d’entraînement, les deux groupes sont comparables, les deux groupes diffèrent un mois après la fin des entraînements, montrant ainsi l’impact de l’entraînement morphologique sur la mémorisation des formes orthographiques lexicales. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3496 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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