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Auteur Michael R. Matthews |
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Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael R. Matthews, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. p. 53-55 Langues : Anglais Mots-clés : enseignement des sciences physiques idéalisme ontologie constructivisme réalisme Résumé : Cet article avance deux idées : premièrement, de nombreux constructivistes adoptent des positions philosophiques erronées qui sont antithétiques avec la conduite d’une bonne science ; deuxièmement, le constructivisme comme une théorie de l’apprentissage promeut une pédagogie inefficace et un apprentissage pauvre pour les élèves. Les erreurs philosophiques identifiées sont celles associées au scepticisme en épistémologie et à l’idéalisme dans le domaine de l’ontologie. Le problème pédagogique provient du fait que le constructivisme ignore ou minimise le point fondamental selon lequel l’apprentissage dépend de l’accompagnement et de l’enseignement, et ce, à plus forte raison pour une discipline comme la physique. Cet article propose plusieurs explications de cet état insatisfaisant dans lequel s’est retrouvée la recherche en didactique des sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 41-55[article] Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education [texte imprimé] / Michael R. Matthews, Auteur . - 2012 . - p. 41-55.
Bibliogr. p. 53-55
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 41-55
Mots-clés : enseignement des sciences physiques idéalisme ontologie constructivisme réalisme Résumé : Cet article avance deux idées : premièrement, de nombreux constructivistes adoptent des positions philosophiques erronées qui sont antithétiques avec la conduite d’une bonne science ; deuxièmement, le constructivisme comme une théorie de l’apprentissage promeut une pédagogie inefficace et un apprentissage pauvre pour les élèves. Les erreurs philosophiques identifiées sont celles associées au scepticisme en épistémologie et à l’idéalisme dans le domaine de l’ontologie. Le problème pédagogique provient du fait que le constructivisme ignore ou minimise le point fondamental selon lequel l’apprentissage dépend de l’accompagnement et de l’enseignement, et ce, à plus forte raison pour une discipline comme la physique. Cet article propose plusieurs explications de cet état insatisfaisant dans lequel s’est retrouvée la recherche en didactique des sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2823 Format de la ressource électronique : Texte intégral