BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yamina Aboura-Nadji |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Aboura-Nadji, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Algérie système scolaire environnement socioculturel legs transgénérationnel Résumé : En Algérie, la problématique des pratiques de lecture se pose en termes aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Et comme partout ailleurs, elle interpelle aussi bien le système scolaire qui en est le vecteur principal que l'environnement socioculturel. Dans la culture musulmane, lire a toujours été une valeur en soi, puisque le prophète Mahomet a lui-même reçu cette injonction de Dieu (Sourate El Âlaq (n°96), Coran). C'est ce que l'article va essayer de décrypter à travers une étude qui a été effectuée en mai 2006 auprès de 375 lycéens de la vile d'Oran.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 73-96[article] Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) [texte imprimé] / Yamina Aboura-Nadji, Auteur . - 2012 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 73-96
Mots-clés : pratique de lecture Algérie système scolaire environnement socioculturel legs transgénérationnel Résumé : En Algérie, la problématique des pratiques de lecture se pose en termes aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Et comme partout ailleurs, elle interpelle aussi bien le système scolaire qui en est le vecteur principal que l'environnement socioculturel. Dans la culture musulmane, lire a toujours été une valeur en soi, puisque le prophète Mahomet a lui-même reçu cette injonction de Dieu (Sourate El Âlaq (n°96), Coran). C'est ce que l'article va essayer de décrypter à travers une étude qui a été effectuée en mai 2006 auprès de 375 lycéens de la vile d'Oran.