[article] Titre : | La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gloria Laxer, Auteur ; Meggy Ridor, Auteur ; Lucienne Testanière, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 181-190 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme scolarisation autiste déficitaire inclusion pédagogie adaptée | Résumé : | L’école d’aujourd’hui est confrontée à son plus grand challenge ? : scolariser des enfants autistes déficitaires. Or, si la loi prévoit l’inclusion des enfants dits différents à l’école, le constat pour les enfants TED déficitaires est loin d’être satisfaisant. Ceux qui sont accueillis parmi les autres enfants ordinaires posent bien des défis à l’école et aux enseignants. Il s’agit pour ces derniers d’adapter les contenus scolaires, de revoir leur pédagogie et de mêler personnalisation et inclusion sans discriminer. Car l’enfant autiste est un élève parmi les autres, avec ses propres besoins et ses particularités de fonctionnement. Il doit tout apprendre, nous devons tout lui enseigner. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 181-190
[article] La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Meggy Ridor, Auteur ; Lucienne Testanière, Auteur . - 2013 . - p. 181-190. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 181-190 Mots-clés : | autisme scolarisation autiste déficitaire inclusion pédagogie adaptée | Résumé : | L’école d’aujourd’hui est confrontée à son plus grand challenge ? : scolariser des enfants autistes déficitaires. Or, si la loi prévoit l’inclusion des enfants dits différents à l’école, le constat pour les enfants TED déficitaires est loin d’être satisfaisant. Ceux qui sont accueillis parmi les autres enfants ordinaires posent bien des défis à l’école et aux enseignants. Il s’agit pour ces derniers d’adapter les contenus scolaires, de revoir leur pédagogie et de mêler personnalisation et inclusion sans discriminer. Car l’enfant autiste est un élève parmi les autres, avec ses propres besoins et ses particularités de fonctionnement. Il doit tout apprendre, nous devons tout lui enseigner. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|