[article] Titre : | École, relations internationales et mondialisation en Afrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Lange, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 97-112 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation enseignement secondaire politique publique Afrique école primaire réforme scolaire aide internationale mondialisation | Résumé : | Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l’implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développement scolaire impulsé durant la période coloniale. Aux indépendances, les systèmes scolaires africains sont restés très dépendants de ceux des anciennes métropoles, même si les années 1960-1980 ont permis aux États africains de promulguer des réformes et d’assurer un développement rapide de l’ensemble du système scolaire. Les processus de mondialisation dans le champ éducatif se sont amplifiés suite à la mise en place des Programmes d’ajustement structurel et à l’intervention accrue des donateurs internationaux. À partir d’enquêtes de terrain menées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, confrontés à la littérature scientifique, cet article montre comment l’agenda international et l’aide influencent la transformation des systèmes scolaires africains. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1075 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 97-112
[article] École, relations internationales et mondialisation en Afrique [texte imprimé] / Marie-France Lange, Auteur . - 2013 . - p. 97-112. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 97-112 Mots-clés : | éducation enseignement secondaire politique publique Afrique école primaire réforme scolaire aide internationale mondialisation | Résumé : | Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l’implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développement scolaire impulsé durant la période coloniale. Aux indépendances, les systèmes scolaires africains sont restés très dépendants de ceux des anciennes métropoles, même si les années 1960-1980 ont permis aux États africains de promulguer des réformes et d’assurer un développement rapide de l’ensemble du système scolaire. Les processus de mondialisation dans le champ éducatif se sont amplifiés suite à la mise en place des Programmes d’ajustement structurel et à l’intervention accrue des donateurs internationaux. À partir d’enquêtes de terrain menées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, confrontés à la littérature scientifique, cet article montre comment l’agenda international et l’aide influencent la transformation des systèmes scolaires africains. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1075 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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