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Auteur François Malgouyres |
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Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains / François Malgouyres in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malgouyres, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décentralisation déconcentration Etat fédéralisme politique d’éducation recentralisation Résumé : Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. L'étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. Après avoir distingué les mouvements de décentralisation et de déconcentration, qui conditionnent des logiques spécifiques de régulation des politiques en éducation, analyse des processus de (re)centralisation qui peuvent surprendre dans les systèmes fédéraux approchés et comparés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 83-96[article] Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains [texte imprimé] / François Malgouyres, Auteur . - 2013 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 83-96
Mots-clés : décentralisation déconcentration Etat fédéralisme politique d’éducation recentralisation Résumé : Afin d’analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Seront d’abord étudiées les raisons qui ont poussé les États à décentraliser ou à déconcentrer l’éducation. L'étude se centrera sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. Après avoir distingué les mouvements de décentralisation et de déconcentration, qui conditionnent des logiques spécifiques de régulation des politiques en éducation, analyse des processus de (re)centralisation qui peuvent surprendre dans les systèmes fédéraux approchés et comparés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral