BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Statius |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - 01/2011 - La culture de l’expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Statius, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 135 p. Prix : 14,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique139 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 47 - 01/2011 - La culture de l’expression [texte imprimé] / Sophie Statius, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 135 p.
14,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique139 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec / Myriam Lemonchois in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
- Culture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologique / Pierre Statius in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
- Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même / Eric Dubreucq in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
- Expression personnelle et conceptualisation de la langue à l'école : modalités d'articulation pour un groupe d'élèves aux capacités verbales diversifiées / Valérie Barry in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
- La genèse d'un habitus orthographique : un objectif pour l'enseignement de l'écriture au CP ? / Pierre Sémidor in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
- Quelques variantes d'un lieu commun pédagogique : la formation de l'esprit par l'étude des lettres / Eric Dumaître in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
- "Tu me manques graves" : la comédie sentimentale / Sophie Statius in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
- Présentation / Sophie Statius in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Statius, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 3-14[article] Présentation [texte imprimé] / Sophie Statius, Auteur . - 2011 . - p. 3-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 3-14
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le rapport à la langue contemporain : Éléments de réflexion pour un concept Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Statius, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69-83 Langues : Français Mots-clés : langue idée linguistique expérience linguistique sujet parlant Résumé : On postulera que "le rapport à la langue" est un produit historique et social, en vue de compléter, voire de nuancer des analyses sociolinguistiques du "rapport à" qui négligent encore trop cet aspect historique. Le concept de "rapport à la langue" peut en effet se construire – et c’est sa valeur opératoire qui devrait prouver l’intérêt de l’artefact proposé - autour de trois dimensions : une dimension épistémique (les idées modernes sur la langue), une dimension socio-institutionnelle (le rapport aux autorités normatives) et une dimension pratique (les moules génériques de l’expérience linguistique). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1706 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 69-83[article] Le rapport à la langue contemporain : Éléments de réflexion pour un concept [document électronique] / Sophie Statius, Auteur . - 2009 . - p. 69-83.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 69-83
Mots-clés : langue idée linguistique expérience linguistique sujet parlant Résumé : On postulera que "le rapport à la langue" est un produit historique et social, en vue de compléter, voire de nuancer des analyses sociolinguistiques du "rapport à" qui négligent encore trop cet aspect historique. Le concept de "rapport à la langue" peut en effet se construire – et c’est sa valeur opératoire qui devrait prouver l’intérêt de l’artefact proposé - autour de trois dimensions : une dimension épistémique (les idées modernes sur la langue), une dimension socio-institutionnelle (le rapport aux autorités normatives) et une dimension pratique (les moules génériques de l’expérience linguistique). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1706 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Tu me manques graves" : la comédie sentimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Statius, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue jeunesse expression genre Résumé : La langue des jeunes semble marquée par une hypertrophie de la fonction expressive du langage. L’article analyse, à partir d’un corpus restreint de textos échangés par des adolescents, les formes et la valeur de cette fonction expressive. Il conclut en posant la question de savoir si l’expressivité n’est pas le point central d’une poétique moderne : le texto serait à traiter comme une forme de littérarité ordinaire caractéristique de notre société. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_spi47f_s_statius_article.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 123-135[article] "Tu me manques graves" : la comédie sentimentale [texte imprimé] / Sophie Statius, Auteur . - 2011 . - p. 123-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 123-135
Mots-clés : langue jeunesse expression genre Résumé : La langue des jeunes semble marquée par une hypertrophie de la fonction expressive du langage. L’article analyse, à partir d’un corpus restreint de textos échangés par des adolescents, les formes et la valeur de cette fonction expressive. Il conclut en posant la question de savoir si l’expressivité n’est pas le point central d’une poétique moderne : le texto serait à traiter comme une forme de littérarité ordinaire caractéristique de notre société. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_spi47f_s_statius_article.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral