BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Legrand, Guy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
12 - 01/1994 - La formation générale professionnelle des enseignants (Bulletin de Spirale (Lille)) / Joëlle Delattre
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 01/1994 - La formation générale professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Delattre, Auteur ; Legrand, Guy, Auteur Année de publication : 1994 Importance : 256 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique43 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 12 - 01/1994 - La formation générale professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Joëlle Delattre, Auteur ; Legrand, Guy, Auteur . - 1994 . - 256 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique43 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires / François Tochon in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- Enseigner, dresser / Hubert Vincent in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence / Hervé Terral in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- La "formation générale" au fil des textes / Gérard Legrand in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" / Sylvie Solère-Queval in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" / Georges Masclet in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- Ecole ouverte, école fermée / Jean-Claude Sallaberry in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- L'univers des jumeaux / François Bouillon in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- Une tentative d'intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes / Catherine Legros in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- Penser et dispenser des formations communes / Florent Gomez in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- Qu'en est-il de la formation générale des formateurs ? / Joëlle Delattre in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
- Les futurs enseignants du second degré et leur formation / Françoise Clerc in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - 10/2005 - Les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Massiet, Violette, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 161 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique70 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 36 - 10/2005 - Les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Massiet, Violette, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 161 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique70 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Interactions entre pairs et apprentissages à l'école maternelle. Le cas du tutorat : intérêts et limites / Christine Berzin in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- L'apprentissage autorégulé à l'école maternelle / Minna Puustinen in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? / Jérôme Clerc in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- L'éducation face aux théories de la construction du nombre chez l'enfant / Eric Roditi in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- Evaluer les apprentissages à l'école maternelle. Des pratiques enseignantes à l'interface du pédagogique et du social / Jean-François Marcel in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- La construction des inégalités : déjà en maternelle ! / Jeanine Maso-Taulère in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle ? / Isabelle Delcambre in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives / Konstantinos Ravanis in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères / Sophie Briquet-Duhazé in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé / Marc Loison in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- Langage, action et apprentissage en sciences à l'école maternelle / Joël Bisault in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- Les langues étrangères dès l'école maternelle ? / Françoise Delpy in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
- Apprentissages à l'école maternelle : un aperçu de leur complexité / Mireille Brigaudiot in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 10/2008 - Textes officiels et écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 206 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique125 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 42 - 10/2008 - Textes officiels et écoles [texte imprimé] / Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 206 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique125 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Les textes officels de français pour l'école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation / Marie-France Bishop in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Logique scolaire et logique sociale, la détermination de l'identité scolaire de l'éducation physique et sportive / Yvon Léziart in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- L'éducation physique et sportive face à la culture de son temps / Yves Travaillot in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante / Rosine Galluzzo-Dafflon in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec / Marlène Lebrun in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Un enseignement du français revisitée par la perspective interculturelle / Monique Lebrun in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l'indépendance / Magali Hardouin in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Genèse d'une discipline scolaire : l'exemple de l'arithmétique primaire / Marie-Pierre Galisson in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- La genèse de l'éducation technologique en directives / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires / Brigitte Lepez in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Quand les manuels définissent les programmes officiels... / Anne-Raymonde de Beaudrap in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Sens et fonctions des concepts de langue, de langage et de littérature dans le programme de formation de l'école Québécoise / Suzanne-Geneviève Chartrand in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 / Martine Fialip Baratte in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? / Faouzia Kalali in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
- Entre références scientifiques et ordre du discours, les "méthodes historiques" dans les textes officiels d'histoire / Yannick Le Marec in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
43 - 01/2009 - Documents officiels et travail enseignant (Bulletin de Spirale (Lille)) / Isabelle Delcambre
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 01/2009 - Documents officiels et travail enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 247 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique128 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 43 - 01/2009 - Documents officiels et travail enseignant [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 247 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique128 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Enseignants d'EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l'équité / Geneviève Cogérino in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? / Martine Wirthner in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Des moments de sciences à l'école primaire : textes officiels et documents de préparation des enseignants / Joël Bisault in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? / Jean-Pascal Simon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte / Sabine Thorel in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales : exemple des lycées professionnels / Françoise Lantheaume in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- L'impact des programmes d'éducation musicale sur les pratiques enseignantes / Sophie Lerner in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- L'histogramme : à la recherche du savoir à enseigner / Eric Roditi in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Démarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe / Bernard Calmettes in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde / Sylvie Coppé in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé / Frank Pizon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- La réglementation des activités scolaires dans le premier degré : une dimension importante mais mal maîtrisée / Jean-Claude Farault in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Evolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l'EPS / Thérèse Perez-Roux in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Interpréter les prescriptions : une dimension invisible du travail enseignant / Thierry Piot in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
- Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels / Legrand, Guy in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - 10/2010 - Formations des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Guy Brassart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 129 p. Prix : 14,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique137 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 46 - 10/2010 - Formations des enseignants [texte imprimé] / Legrand, Guy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Guy Brassart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 129 p.
14,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique137 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Qualité native, éloge de l'expérience ou nécessaire formation professionnelle ? / Jean-François Condette in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
- L'évolution des formations universitaires professionalisantes / Gilles Baillat in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
- Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
- Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens enseignants / Karine Dejean in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
- Quelle professionnalisation pour les nouveaux Instituts de formation à l'enseignement en Suisse ? / Danièle Périsset-Bagnoud in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
- Allemagne : la réforme de la formation initiale des enseignants / Françoise Delpy in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
- Formation des enseignants en Irlande : expériences du cadre universitaire / Cathal de Paor in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
- La préparation professionnelle de l'enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur / Rebecca Berger in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels / Legrand, Guy in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
![]()
Permalink