[article] Titre : | L’imitation au service de l’autisme: une étude pilote | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Scarpa, Auteur ; Michelle François, Auteur ; Laurence Gobert, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 389-410 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme entraînement imitation synchrone tour de rôle | Résumé : | Une étude pilote a été menée durant un an avec 8 enfants de 30 à 84 mois ayant reçu le diagnostic d’autisme. Les enfants ont bénéficié de 25 séances individuelles d’imitation réciproque durant l’année scolaire. Le contenu des séances était adapté au niveau d’imitation de chaque enfant, préalablement évalué à l’aide d’un instrument ajoutant l’imitation spontanée et la reconnaissance d’être imité à la classique évaluation de l’imitation induite. Quel que soit le niveau, l’objectif était de conduire doucement l’enfant à alterner les rôles d’imitateur et de modèle, de façon à maîtriser un moyen efficace de communication non verbale, tout en enrichissant le répertoire d’actions. La comparaison des scores avant-après montre une augmentation significative de l’imitation au PEP-R et une augmentation des comportements positifs lors de l’évaluation finale et en famille. | in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 389-410
[article] L’imitation au service de l’autisme: une étude pilote [texte imprimé] / Olivier Scarpa, Auteur ; Michelle François, Auteur ; Laurence Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 389-410. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 389-410 Mots-clés : | autisme entraînement imitation synchrone tour de rôle | Résumé : | Une étude pilote a été menée durant un an avec 8 enfants de 30 à 84 mois ayant reçu le diagnostic d’autisme. Les enfants ont bénéficié de 25 séances individuelles d’imitation réciproque durant l’année scolaire. Le contenu des séances était adapté au niveau d’imitation de chaque enfant, préalablement évalué à l’aide d’un instrument ajoutant l’imitation spontanée et la reconnaissance d’être imité à la classique évaluation de l’imitation induite. Quel que soit le niveau, l’objectif était de conduire doucement l’enfant à alterner les rôles d’imitateur et de modèle, de façon à maîtriser un moyen efficace de communication non verbale, tout en enrichissant le répertoire d’actions. La comparaison des scores avant-après montre une augmentation significative de l’imitation au PEP-R et une augmentation des comportements positifs lors de l’évaluation finale et en famille. |
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