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Auteur Patrick Delaroche |
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Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? / Patrick Delaroche in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delaroche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français Mots-clés : effondrement de la fonction paternelle phobie scolaire différents types d’autorité Kojève école de la deuxième chance microlycée Résumé : L’auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 65-73[article] Les "décrocheurs" scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? [texte imprimé] / Patrick Delaroche, Auteur . - 2012 . - p. 65-73.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 65-73
Mots-clés : effondrement de la fonction paternelle phobie scolaire différents types d’autorité Kojève école de la deuxième chance microlycée Résumé : L’auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral