BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Viard-Chevrel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école / Catherine Viard-Chevrel in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Viard-Chevrel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français Mots-clés : loi autorité désordre transgression famille école Résumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 74-81[article] Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école [texte imprimé] / Catherine Viard-Chevrel, Auteur . - 2012 . - p. 74-81.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 74-81
Mots-clés : loi autorité désordre transgression famille école Résumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral