[article] Titre : | Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Séguillon, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 149-163 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | construction de la règle éducation physique scolaire établissement pénitentiaire inclusion jeux collectifs d’opposition | Résumé : | L’enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu’en est-il de l’éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d’une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L’absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l’évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion. Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l’heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions?? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d’une pédagogie du sens, si ce n’est, par la pratique et la création de jeux d’opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 149-163
[article] Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur . - 2012 . - p. 149-163. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 149-163 Mots-clés : | construction de la règle éducation physique scolaire établissement pénitentiaire inclusion jeux collectifs d’opposition | Résumé : | L’enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu’en est-il de l’éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d’une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L’absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l’évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion. Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l’heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions?? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d’une pédagogie du sens, si ce n’est, par la pratique et la création de jeux d’opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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