BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Flame |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pas touche au Surmoi ! Le Surmoi adolescent "entre les murs" / Eric Flame in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Pas touche au Surmoi ! Le Surmoi adolescent "entre les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flame, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-100 Langues : Français Mots-clés : autorité enseignement insulte Surmoi transmission Résumé : Entre les murs d’une salle de classe sont repérés les processus d’individuation des adolescents dans un groupe. Le film éponyme de Laurent Cantet montre, dans l’espace qui se construit entre enseignant et élèves, l’émergence de forces pulsionnelles antagonistes et les tensions ainsi créées. Le Surmoi se constitue comme le garant de deux héritages culturels : institutionnel et familial. La confrontation qui en résulte génère différentes formes de résistance dont les deux pôles sont la passivation et le passage à l’acte. L’auteur étudie la fonction de l’insulte et la honte qu’elle recouvre. Dans ce contexte, l’enseignement passe par la perte des idéaux et l’abandon d’une position de pouvoir tout en maintenant une césure générationnelle structurante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-90.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 90-100[article] Pas touche au Surmoi ! Le Surmoi adolescent "entre les murs" [texte imprimé] / Eric Flame, Auteur . - 2012 . - p. 90-100.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 90-100
Mots-clés : autorité enseignement insulte Surmoi transmission Résumé : Entre les murs d’une salle de classe sont repérés les processus d’individuation des adolescents dans un groupe. Le film éponyme de Laurent Cantet montre, dans l’espace qui se construit entre enseignant et élèves, l’émergence de forces pulsionnelles antagonistes et les tensions ainsi créées. Le Surmoi se constitue comme le garant de deux héritages culturels : institutionnel et familial. La confrontation qui en résulte génère différentes formes de résistance dont les deux pôles sont la passivation et le passage à l’acte. L’auteur étudie la fonction de l’insulte et la honte qu’elle recouvre. Dans ce contexte, l’enseignement passe par la perte des idéaux et l’abandon d’une position de pouvoir tout en maintenant une césure générationnelle structurante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-90.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral