BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Descimon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème Résumé : Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116[article] Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat [texte imprimé] / Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur . - 2013 . - p. 106-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116
Mots-clés : écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème Résumé : Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral