[article] Titre : | Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 11-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation intrinsèque compliment feedback estime de soi | Résumé : | L'objectif de compliments tels que "T'es très fort, très intelligent" est d'encourager les enfants, mais des recherches récentes montrent que de telles propositions en feedback peuvent dissuader les enfants de s'engager dans des tâches difficiles, réduisant ainsi leurs apprentissages. Cette recherche expose les travaux de Dweck (e.g., 2000) qui démontrent comment les compliments centrés sur l'évaluation de la personne influent négativement sur la motivation intrinsèque du sujet. Les auteurs discuteront des liens existant entre différents types de feedback et les cadres motivationnels où évoluent les enfants, ainsi que de leur estime de soi. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 11-24
[article] Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants [texte imprimé] / Mikkel B. Hansen, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur ; Isabelle Delahaye, Auteur . - 2013 . - p. 11-24. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 11-24 Mots-clés : | motivation intrinsèque compliment feedback estime de soi | Résumé : | L'objectif de compliments tels que "T'es très fort, très intelligent" est d'encourager les enfants, mais des recherches récentes montrent que de telles propositions en feedback peuvent dissuader les enfants de s'engager dans des tâches difficiles, réduisant ainsi leurs apprentissages. Cette recherche expose les travaux de Dweck (e.g., 2000) qui démontrent comment les compliments centrés sur l'évaluation de la personne influent négativement sur la motivation intrinsèque du sujet. Les auteurs discuteront des liens existant entre différents types de feedback et les cadres motivationnels où évoluent les enfants, ainsi que de leur estime de soi. |
|