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Auteur Noëlle Mathis |
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Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème / Noëlle Mathis in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE / Noëlle Mathis in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur ; Muriel Cros, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : multilittératie français langue étrangère écriture littérature corps Résumé : Cette étude examine un dispositif didactique combinant des textes littéraires et des œuvres d’art contemporain à partir de l’analyse qualitative des productions écrites d’apprenants FLE. Nous expliquons en premier lieu le courant des multilittératies dans lequel elle s’inscrit, notamment à travers une théorie sociale du langage se déclinant en trois composants : les représentations comme ressources à disposition, le processus de transformation de ces ressources, la subjectivité transformée qui en découle. Puis nous décrivons les principaux éléments qui constituent ce dispositif et analysons des écrits autoréflexifs d’apprenants à travers la déclinaison de ces trois composants. Comment explicitent-ils leurs processus d’écriture et d’appropriation des contenus ? Comment la multimodalité, l’horizontalité et la place attribuée au corps constituent-elles des éléments déterminants dans ces processus ? Quels enseignements peut-on en tirer pour nos pratiques pédagogiques ? En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4877 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Muriel Cros, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : multilittératie français langue étrangère écriture littérature corps Résumé : Cette étude examine un dispositif didactique combinant des textes littéraires et des œuvres d’art contemporain à partir de l’analyse qualitative des productions écrites d’apprenants FLE. Nous expliquons en premier lieu le courant des multilittératies dans lequel elle s’inscrit, notamment à travers une théorie sociale du langage se déclinant en trois composants : les représentations comme ressources à disposition, le processus de transformation de ces ressources, la subjectivité transformée qui en découle. Puis nous décrivons les principaux éléments qui constituent ce dispositif et analysons des écrits autoréflexifs d’apprenants à travers la déclinaison de ces trois composants. Comment explicitent-ils leurs processus d’écriture et d’appropriation des contenus ? Comment la multimodalité, l’horizontalité et la place attribuée au corps constituent-elles des éléments déterminants dans ces processus ? Quels enseignements peut-on en tirer pour nos pratiques pédagogiques ? En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4877 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle Mathis in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
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Titre : Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de littératies pratique de l’écrit atelier d’écriture identités plurilingues Résumé : Dans cet article, l'auteure examine la construction identitaire d’apprenantes adultes plurilingues à travers leurs pratiques de littératies dans un atelier d’écriture au sein d’une classe de FLE à l’université. Elle tente cette exploration en analysant le discours qu’elles ont sur leurs pratiques de l’écrit ainsi que leurs textes écrits au cours de cet atelier. Elle fais l’hypothèse que le contexte d’appropriation ouvert à des pratiques de littératies se construisant sur des continua de possibles permet aux apprenants de (re)construire leurs identités plurilingues. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 73-85[article] Pratiques de littératies en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues [texte imprimé] / Noëlle Mathis, Auteur . - 2014 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 73-85
Mots-clés : pratique de littératies pratique de l’écrit atelier d’écriture identités plurilingues Résumé : Dans cet article, l'auteure examine la construction identitaire d’apprenantes adultes plurilingues à travers leurs pratiques de littératies dans un atelier d’écriture au sein d’une classe de FLE à l’université. Elle tente cette exploration en analysant le discours qu’elles ont sur leurs pratiques de l’écrit ainsi que leurs textes écrits au cours de cet atelier. Elle fais l’hypothèse que le contexte d’appropriation ouvert à des pratiques de littératies se construisant sur des continua de possibles permet aux apprenants de (re)construire leurs identités plurilingues. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral