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La "désaffection" pour les études scientifiques / Bernard Convert in Revue française de sociologie, 44-3 (07/2003)
[article]
Titre : La "désaffection" pour les études scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Convert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 449-467 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire Résumé : La désaffection pour les études scientifiques est un phénomène commun à beaucoup de pays industrialisés. On attribut trop facilement ce phénomène à l'image qu'auraient de la science les jeunes générations. En réalité, on peut lui attribuer, dans le cas français, des causes socio-démographiques. Un paradoxe manifeste de façon frappante que les choix d'études ne sont pas liés de façon simple aux contenus disciplinaires : c'est exactement au moment où l'on a créé, dans l'enseignement secondaire, une spécialité physique-chimie que les inscritions vers ces filières dans l'enseignement supérieur ont commencé à chuter fortement. L'explication proposée renvoie à la hiérarchie des discplines. Pour beaucoup d'élèves, le choix de la Physique-Chimie plutôt que des mathématiques est associé à une moindre ambition scolaire, elle-même associé à une moindre réussite et/ou une origine sociale plus modeste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-3-page-449.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 44-3 (07/2003) . - p. 449-467[article] La "désaffection" pour les études scientifiques [texte imprimé] / Bernard Convert, Auteur . - 2003 . - p. 449-467.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 44-3 (07/2003) . - p. 449-467
Mots-clés : réussite scolaire Résumé : La désaffection pour les études scientifiques est un phénomène commun à beaucoup de pays industrialisés. On attribut trop facilement ce phénomène à l'image qu'auraient de la science les jeunes générations. En réalité, on peut lui attribuer, dans le cas français, des causes socio-démographiques. Un paradoxe manifeste de façon frappante que les choix d'études ne sont pas liés de façon simple aux contenus disciplinaires : c'est exactement au moment où l'on a créé, dans l'enseignement secondaire, une spécialité physique-chimie que les inscritions vers ces filières dans l'enseignement supérieur ont commencé à chuter fortement. L'explication proposée renvoie à la hiérarchie des discplines. Pour beaucoup d'élèves, le choix de la Physique-Chimie plutôt que des mathématiques est associé à une moindre ambition scolaire, elle-même associé à une moindre réussite et/ou une origine sociale plus modeste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-3-page-449.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral