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Auteur O. Masson |
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La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée / C. Rattaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Rattaz, Auteur ; B. Ledesert, Auteur ; O. Masson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 255-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme scolarisation classe ordinaire classe spécialisée inclusion trouble du spectre autistique Résumé : Cette étude a pour objectif de décrire les modalités de scolarisation des élèves avec Troubles du spectre autistique (TSA) dans trois régions françaises (Île-de-France, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais). Le recueil des données est réalisé au moyen d’un questionnaire adressé aux enseignants ayant accueilli dans leur classe au moins un enfant avec TSA au cours de l’année scolaire précédente. L’analyse des résultats porte sur les réponses de 223 enseignants (167 en classe ordinaire et 56 en classe ou dispositif adapté) et concerne en tout 427 élèves avec TSA. Les résultats indiquent que les enfants autistes qui sont inclus en classe ordinaire le sont majoritairement en maternelle (presque 60 % de l’échantillon). Les enseignants exerçant en classe ordinaire ont des objectifs qui ciblent principalement la vie en collectivité, et ceux exerçant en classe ou dispositif adapté ont plus fréquemment recours à des stratégies pédagogiques spécifiques. Les principales difficultés rencontrées sont les faibles capacités d’attention et le manque d’intégration dans le groupe de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 255-270[article] La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée [texte imprimé] / C. Rattaz, Auteur ; B. Ledesert, Auteur ; O. Masson, Auteur . - 2014 . - p. 255-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 255-270
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme scolarisation classe ordinaire classe spécialisée inclusion trouble du spectre autistique Résumé : Cette étude a pour objectif de décrire les modalités de scolarisation des élèves avec Troubles du spectre autistique (TSA) dans trois régions françaises (Île-de-France, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais). Le recueil des données est réalisé au moyen d’un questionnaire adressé aux enseignants ayant accueilli dans leur classe au moins un enfant avec TSA au cours de l’année scolaire précédente. L’analyse des résultats porte sur les réponses de 223 enseignants (167 en classe ordinaire et 56 en classe ou dispositif adapté) et concerne en tout 427 élèves avec TSA. Les résultats indiquent que les enfants autistes qui sont inclus en classe ordinaire le sont majoritairement en maternelle (presque 60 % de l’échantillon). Les enseignants exerçant en classe ordinaire ont des objectifs qui ciblent principalement la vie en collectivité, et ceux exerçant en classe ou dispositif adapté ont plus fréquemment recours à des stratégies pédagogiques spécifiques. Les principales difficultés rencontrées sont les faibles capacités d’attention et le manque d’intégration dans le groupe de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)