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Auteur Odette Gagnon |
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Rédaction d'une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire / Odette Gagnon in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
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[article]
Titre : Rédaction d'une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Gagnon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence explicative cohérence référentiel évènementiel futur enseignant Résumé : Dans le cadre d’une partie de cours portant sur les séquences textuelles, des étudiants de 3ème et de 4ème année du baccalauréat en enseignement du français au secondaire québécois ont été invités à rédiger une séquence explicative à partir d’éléments d’information présentés sous forme de graphiques. L’étude s’attache à décrire les séquences produites, en mettant l’accent sur les difficultés rédactionnelles. Au niveau global, quelques maladresses ont été observées (questionnement absent ou inexact), mais la plupart des productions respectent la macrostructure d’une séquence explicative. Au niveau local, toutefois, plusieurs maladresses sont perceptibles, qui touchent tous les aspects de la cohérence. Plusieurs affectent l’aspect référentiel (ambiguïté ou absence de référent) ; mais les plus nombreuses et les plus dommageables ont été observées dans l’établissement de la cohérence au niveau évènementiel : des informations essentielles ont été omises, certaines ont été prises en compte mais de façon inexacte, et surtout, certaines relations attendues entre les informations fournies n’ont pas été établies. Les difficultés observées ont permis de dégager quelques éléments de réflexion quant à une intervention didactique appropriée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 55-68[article] Rédaction d'une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire [texte imprimé] / Odette Gagnon, Auteur . - 2014 . - p. 55-68.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 55-68
Mots-clés : séquence explicative cohérence référentiel évènementiel futur enseignant Résumé : Dans le cadre d’une partie de cours portant sur les séquences textuelles, des étudiants de 3ème et de 4ème année du baccalauréat en enseignement du français au secondaire québécois ont été invités à rédiger une séquence explicative à partir d’éléments d’information présentés sous forme de graphiques. L’étude s’attache à décrire les séquences produites, en mettant l’accent sur les difficultés rédactionnelles. Au niveau global, quelques maladresses ont été observées (questionnement absent ou inexact), mais la plupart des productions respectent la macrostructure d’une séquence explicative. Au niveau local, toutefois, plusieurs maladresses sont perceptibles, qui touchent tous les aspects de la cohérence. Plusieurs affectent l’aspect référentiel (ambiguïté ou absence de référent) ; mais les plus nombreuses et les plus dommageables ont été observées dans l’établissement de la cohérence au niveau évènementiel : des informations essentielles ont été omises, certaines ont été prises en compte mais de façon inexacte, et surtout, certaines relations attendues entre les informations fournies n’ont pas été établies. Les difficultés observées ont permis de dégager quelques éléments de réflexion quant à une intervention didactique appropriée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique / Audrey Pépin in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
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[article]
Titre : Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Pépin, Auteur ; Odette Gagnon, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : prise de notes macrostructure mode numérique mode manuscrit performance organisation sélection des informations Résumé : Avec l’intégration de plus en plus répandue de la technologie en classe, les apprenants voient leurs habitudes quant à la réalisation de diverses activités en classe modifiées à cause de l'affordance des technologies. Cette étude s’est intéressée plus spécifiquement aux notes réalisées dans les modes manuscrit et numérique, le but étant d’observer si l'affordance du mode, autrement dit les fonctionnalités offertes aux étudiants dans les deux modes, a un impact sur les habitudes des noteurs et sur la qualité des notes prises, et si cette dernière a un impact sur la performance à un examen. Pour nous, des notes de qualité sont des notes qui reflètent la macrostructure (MS) d’un discours source (DS). L’analyse de 10 documents de notes numériques et de 12 documents de notes manuscrites a notamment révélé qu’environ la moitié des étudiants prenant des notes numériques ont organisé leurs notes d’une façon qui ne permettait pas de faire ressortir la MS du DS tandis que tous les étudiants prenant des notes manuscrites ont réussi à le faire. Pour ce qui est du contenu des notes, tous les étudiants prenant des notes numériques ont moins bien sélectionné les informations qu’ils ont notées que ceux prenant des notes manuscrites. Il est toutefois impossible de dire si les différences dans la façon dont les notes ont été produites dans les deux modes a eu un impact sur la performance. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8683 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique [document électronique] / Audrey Pépin, Auteur ; Odette Gagnon, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : prise de notes macrostructure mode numérique mode manuscrit performance organisation sélection des informations Résumé : Avec l’intégration de plus en plus répandue de la technologie en classe, les apprenants voient leurs habitudes quant à la réalisation de diverses activités en classe modifiées à cause de l'affordance des technologies. Cette étude s’est intéressée plus spécifiquement aux notes réalisées dans les modes manuscrit et numérique, le but étant d’observer si l'affordance du mode, autrement dit les fonctionnalités offertes aux étudiants dans les deux modes, a un impact sur les habitudes des noteurs et sur la qualité des notes prises, et si cette dernière a un impact sur la performance à un examen. Pour nous, des notes de qualité sont des notes qui reflètent la macrostructure (MS) d’un discours source (DS). L’analyse de 10 documents de notes numériques et de 12 documents de notes manuscrites a notamment révélé qu’environ la moitié des étudiants prenant des notes numériques ont organisé leurs notes d’une façon qui ne permettait pas de faire ressortir la MS du DS tandis que tous les étudiants prenant des notes manuscrites ont réussi à le faire. Pour ce qui est du contenu des notes, tous les étudiants prenant des notes numériques ont moins bien sélectionné les informations qu’ils ont notées que ceux prenant des notes manuscrites. Il est toutefois impossible de dire si les différences dans la façon dont les notes ont été produites dans les deux modes a eu un impact sur la performance. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8683 Format de la ressource électronique : Texte intégral