BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bétrix Köhler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue / Claudine Balsiger in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Balsiger, Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193-207 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français innovation pédagogique plurilingue Résumé : La recherche présentée dans cet article s'intéresse aux apports des approches plurilingues dans l'enseignement du français. Il s'agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en oeuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n'en demeurent pas moins intéressants d'un point de vue sociolinguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 193-207[article] Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue [texte imprimé] / Claudine Balsiger, Auteur ; Dominique Bétrix Köhler, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2014 . - p. 193-207.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 193-207
Mots-clés : didactique enseignement du français innovation pédagogique plurilingue Résumé : La recherche présentée dans cet article s'intéresse aux apports des approches plurilingues dans l'enseignement du français. Il s'agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette recherche met en oeuvre une démarche quasi expérimentale conduite dans cinq classes du primaire du canton de Vaud (élèves de 7-8 ans) : la moitié des élèves ont travaillé dans une perspective monolingue. Les résultats concernant le marquage linguistique du nombre dans le GN ne révèlent pas de différences entre les deux populations. Ils n'en demeurent pas moins intéressants d'un point de vue sociolinguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/727 Format de la ressource électronique : Texte intégral