[article] Titre : | Protéger les enfants exilés et soutenir leurs parents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Mestre, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 11-19 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | consultation transculturelle famille de réfugiés école traumatisme | Résumé : | Dans la consultation transculturelle de Bordeaux, au CHU de St-André, des exilés sont soignés : des familles, des adultes, des mères et leur bébé. Quand des jeunes en âge d'être scolarisés sont présents, les praticiens ont toujours en tête la présence de l'école en arrière-plan de leurs préoccupations. Il s'agit pour eux, outre le soin psychique, de soutenir les parents pour contenir l'angoisse dont la présence diffuse a des répercussions insidieuses, et ainsi protéger leurs enfants de préoccupations encombrantes qui les gêneraient dans leur développement. Ce propos est illustré par une histoire clinique. L'école peut s'avérer extrêmement aidante ou peut au contraire désorganiser la famille en ne comprenant pas leurs besoins et notamment celui de devoir s'adapter dans des conditions de grande précarité et de souffrance psychique. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 11-19
[article] Protéger les enfants exilés et soutenir leurs parents [texte imprimé] / Claire Mestre, Auteur . - 2014 . - p. 11-19. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 11-19 Mots-clés : | consultation transculturelle famille de réfugiés école traumatisme | Résumé : | Dans la consultation transculturelle de Bordeaux, au CHU de St-André, des exilés sont soignés : des familles, des adultes, des mères et leur bébé. Quand des jeunes en âge d'être scolarisés sont présents, les praticiens ont toujours en tête la présence de l'école en arrière-plan de leurs préoccupations. Il s'agit pour eux, outre le soin psychique, de soutenir les parents pour contenir l'angoisse dont la présence diffuse a des répercussions insidieuses, et ainsi protéger leurs enfants de préoccupations encombrantes qui les gêneraient dans leur développement. Ce propos est illustré par une histoire clinique. L'école peut s'avérer extrêmement aidante ou peut au contraire désorganiser la famille en ne comprenant pas leurs besoins et notamment celui de devoir s'adapter dans des conditions de grande précarité et de souffrance psychique. |
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