[article] Titre : | Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | N'Goran Édouard Kouassi, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 49-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | performance fille stéréotype de genre caractère de l'établissement scolaire discipline scientifique sentiment d'efficacité personnelle | Résumé : | L'auteur, de Côte d'Ivoire, part d'un constat que l'on peut faire dans bon nombre d'écoles de notre pays : des phénomènes de dominance des groupes de garçons limitent les tentatives de prise de parole ou de pouvoir des filles. Il se demande si la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques ne pourrait pas être éclairée par cette domination qui tendrait par conséquence à renforcer les stéréotypes de genre. L'étude qu'il a réalisée auprès de deux populations de filles scolarisées soit en établissement mixte soit en établissement non-mixte, vient valider son hypothèse. Cela doit nous inciter à lutter contre les fausses croyances, mais aussi pour que les filles puissent accéder au pouvoir de la parole à l'école. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 49-63
[article] Performances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l'établissement scolaire [texte imprimé] / N'Goran Édouard Kouassi, Auteur . - 2014 . - p. 49-63. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 49-63 Mots-clés : | performance fille stéréotype de genre caractère de l'établissement scolaire discipline scientifique sentiment d'efficacité personnelle | Résumé : | L'auteur, de Côte d'Ivoire, part d'un constat que l'on peut faire dans bon nombre d'écoles de notre pays : des phénomènes de dominance des groupes de garçons limitent les tentatives de prise de parole ou de pouvoir des filles. Il se demande si la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques ne pourrait pas être éclairée par cette domination qui tendrait par conséquence à renforcer les stéréotypes de genre. L'étude qu'il a réalisée auprès de deux populations de filles scolarisées soit en établissement mixte soit en établissement non-mixte, vient valider son hypothèse. Cela doit nous inciter à lutter contre les fausses croyances, mais aussi pour que les filles puissent accéder au pouvoir de la parole à l'école. |
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