BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Irène Laborde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La pédagogie institutionnelle "Il y a toujours quelques chose à tenter..., pour ceux du fond de la classe" / Irène Laborde in Animation & éducation (Paris), 244 (01/2015)
[article]
Titre : La pédagogie institutionnelle "Il y a toujours quelques chose à tenter..., pour ceux du fond de la classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Laborde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle pédagogie Freinet Résumé : Pédagogie coopérative, pédagogie institutionnelle et pédagogie Freinet sont des approches coopératives avec, chacune, des caractéristiques spécifiques… Ainsi, la pédagogie institutionnelle, impulsée par Fernand Oury en 1958, désirant resituer l’être humain au coeur des institutions, favorise une démarche prenant en compte la dimension affective et sociale de l’élève dans son rapport au savoir et à autrui. Elle reste, au XXIè siècle, plus que jamais d’actualité. Encarts : "Si je pratique la Pédagogie Institutionnelle, c'est que je constate des effets positifs", témoignage de Philippe Chatagnat, enseignant ; Jean et Fernad Oury, naissance d'une pédagogie (Eliane Finet)
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 32-34[article] La pédagogie institutionnelle "Il y a toujours quelques chose à tenter..., pour ceux du fond de la classe" [texte imprimé] / Irène Laborde, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 32-34
Mots-clés : pédagogie institutionnelle pédagogie Freinet Résumé : Pédagogie coopérative, pédagogie institutionnelle et pédagogie Freinet sont des approches coopératives avec, chacune, des caractéristiques spécifiques… Ainsi, la pédagogie institutionnelle, impulsée par Fernand Oury en 1958, désirant resituer l’être humain au coeur des institutions, favorise une démarche prenant en compte la dimension affective et sociale de l’élève dans son rapport au savoir et à autrui. Elle reste, au XXIè siècle, plus que jamais d’actualité. Encarts : "Si je pratique la Pédagogie Institutionnelle, c'est que je constate des effets positifs", témoignage de Philippe Chatagnat, enseignant ; Jean et Fernad Oury, naissance d'une pédagogie (Eliane Finet)