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Auteur Cheikho, Mohamed |
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Pluridisciplinarité et complexité dans la formation au métier d'ingénieur forestier / Cheikho, Mohamed in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Pluridisciplinarité et complexité dans la formation au métier d'ingénieur forestier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheikho, Mohamed, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 97-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sylviculture histoire de l'éducation didactique France pluridisciplinarité ingénierie enseignement agricole Résumé : Nous soulignons d'abord la double complexité de toute forêt, en tant qu'écosystème unique, et dans la singularité des rapports que chaque acteur entretient avec elle. Dans une seconde partie, nous résumons l'histoire de la formation au métier d'ingénieur forestier. L'administration des Eaux et Forêts date du Moyen Age. En 1824 est créée à Nancy la première école forestière (devenue aujourd'hui l'ENGREF). Le compagnonnage, initialement seul mode de formation des forestiers, se réduit progressivement à des stages de terrain qui valorisent et prolongent une formation à des disciplines de plus en plus spécialisées. Dans une troisième partie, nous nous interrogeons sur la possibilité de considérer comme références pour une transposition didactique des travaux pluridisciplinaires sur une forêt. Nous en déduisons que chaque acteur interrogé, chercheur ou gestionnaire, a sa propre vision de la même forêt. Chaque connaissance sur une forêt doit donc être référencée au contexte de son élaboration. Dans une quatrième partie, nous présentons les premiers résultats de notre analyse de trois stages sur le terrain organisés par l'ENGREF pour les futurs ingénieurs forestiers. Ces stages sont des moments irremplaçables pour la formation, par la pratique, à la pluridisciplinarité et à la complexité de la forêt et de ce métier sur la forêt. Certains effets de cette complexité sont identifiés. En conclusion, nous proposons un schéma de la transposition didactique conjuguant complication (aspects disciplinaires) et complexité (le terrain professionnel) pour toute formation professionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 97-130[article] Pluridisciplinarité et complexité dans la formation au métier d'ingénieur forestier [texte imprimé] / Cheikho, Mohamed, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2003 . - p. 97-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 97-130
Mots-clés : sylviculture histoire de l'éducation didactique France pluridisciplinarité ingénierie enseignement agricole Résumé : Nous soulignons d'abord la double complexité de toute forêt, en tant qu'écosystème unique, et dans la singularité des rapports que chaque acteur entretient avec elle. Dans une seconde partie, nous résumons l'histoire de la formation au métier d'ingénieur forestier. L'administration des Eaux et Forêts date du Moyen Age. En 1824 est créée à Nancy la première école forestière (devenue aujourd'hui l'ENGREF). Le compagnonnage, initialement seul mode de formation des forestiers, se réduit progressivement à des stages de terrain qui valorisent et prolongent une formation à des disciplines de plus en plus spécialisées. Dans une troisième partie, nous nous interrogeons sur la possibilité de considérer comme références pour une transposition didactique des travaux pluridisciplinaires sur une forêt. Nous en déduisons que chaque acteur interrogé, chercheur ou gestionnaire, a sa propre vision de la même forêt. Chaque connaissance sur une forêt doit donc être référencée au contexte de son élaboration. Dans une quatrième partie, nous présentons les premiers résultats de notre analyse de trois stages sur le terrain organisés par l'ENGREF pour les futurs ingénieurs forestiers. Ces stages sont des moments irremplaçables pour la formation, par la pratique, à la pluridisciplinarité et à la complexité de la forêt et de ce métier sur la forêt. Certains effets de cette complexité sont identifiés. En conclusion, nous proposons un schéma de la transposition didactique conjuguant complication (aspects disciplinaires) et complexité (le terrain professionnel) pour toute formation professionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1215 Format de la ressource électronique : Texte intégral