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Auteur Papadogeorgi, Peni |
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L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité / Papadogeorgi, Peni in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Papadogeorgi, Peni, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 161-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : être vivant hybride évolution historique pratique savoir enseignement Résumé : La possibilité de créer des êtres vivants hybrides n'a pas la simplicité évidente de l'empirisme. Initialement la notion d'hybride signifie union contre nature et a un caractère artificiel. Elle ne peut produire des vivants avantageux et justifie plutôt le caractère monstrueux ou stérile des hybrides. Il faut attendre le milieu du XVIIIème siècle pour que les agriculteurs hybrident empiriquement pour améliorer. La génétique décomposera l'hybride en une mosaïque de caractères hétérozygotes. La pratique empirique est expliquée par la science, mais ne constitue que très tardivement une science appliquée. C'est pourtant de cette façon que l'hybridation est présentée dans les manuels scolaires grecs. Les représentations utilitaristes des élèves les induisent à admettre trop facilement la possibilité d'améliorer les animaux et les végétaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 161-180[article] L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité [texte imprimé] / Papadogeorgi, Peni, Auteur . - 1996 . - p. 161-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 161-180
Mots-clés : être vivant hybride évolution historique pratique savoir enseignement Résumé : La possibilité de créer des êtres vivants hybrides n'a pas la simplicité évidente de l'empirisme. Initialement la notion d'hybride signifie union contre nature et a un caractère artificiel. Elle ne peut produire des vivants avantageux et justifie plutôt le caractère monstrueux ou stérile des hybrides. Il faut attendre le milieu du XVIIIème siècle pour que les agriculteurs hybrident empiriquement pour améliorer. La génétique décomposera l'hybride en une mosaïque de caractères hétérozygotes. La pratique empirique est expliquée par la science, mais ne constitue que très tardivement une science appliquée. C'est pourtant de cette façon que l'hybridation est présentée dans les manuels scolaires grecs. Les représentations utilitaristes des élèves les induisent à admettre trop facilement la possibilité d'améliorer les animaux et les végétaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral