BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Furió Mas, Carlos José |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La "résolution de problèmes comme recherche" : Une contribution au paradigme constructiviste de l'apprentissage des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Furió Mas, Carlos José, Auteur ; Iturbe Barrenetxea, Jacinto, Auteur ; Reyes Martin, José Vicente, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : La proposition que nous présentons dans cet article est une contribution pour orienter l'enseignement vers des modèles de résolution de problèmes qui soient en cohérence avec la créativité du travail scientifique. Il s'agit de faire résoudre des problèmes ouverts intéressants pour l'élève et favorisant la pensée productive, non seulement dans les processus de résolution des problèmes mais en les insérant dans des processus d'apprentissage constructiviste des sciences. Ce travail s'appuie sur les études et les résultats obtenus dans l'application du "Modèle de Résolution de Problèmes comme Recherche" et dans la conception et la réalisation de travaux pratiques, principalement en physique et chimie. Nous faisons une proposition didactique qui consiste à considérer ces activités de l'enseignement des sciences, initialement isolées, comme des composantes d'un même processus d'enseignement s'appuyant sur le traitement de situations problématiques ouvertes avec une orientation similaire à celle qui constitue réellement un travail de recherche. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8615/ASTER_1994_19_87.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 87-102[article] La "résolution de problèmes comme recherche" : Une contribution au paradigme constructiviste de l'apprentissage des sciences [texte imprimé] / Furió Mas, Carlos José, Auteur ; Iturbe Barrenetxea, Jacinto, Auteur ; Reyes Martin, José Vicente, Auteur . - 1995 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 87-102
Résumé : La proposition que nous présentons dans cet article est une contribution pour orienter l'enseignement vers des modèles de résolution de problèmes qui soient en cohérence avec la créativité du travail scientifique. Il s'agit de faire résoudre des problèmes ouverts intéressants pour l'élève et favorisant la pensée productive, non seulement dans les processus de résolution des problèmes mais en les insérant dans des processus d'apprentissage constructiviste des sciences. Ce travail s'appuie sur les études et les résultats obtenus dans l'application du "Modèle de Résolution de Problèmes comme Recherche" et dans la conception et la réalisation de travaux pratiques, principalement en physique et chimie. Nous faisons une proposition didactique qui consiste à considérer ces activités de l'enseignement des sciences, initialement isolées, comme des composantes d'un même processus d'enseignement s'appuyant sur le traitement de situations problématiques ouvertes avec une orientation similaire à celle qui constitue réellement un travail de recherche. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8615/ASTER_1994_19_87.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF