BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Layton, David |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Education scientifique et action : Les relations entre les sciences enseignées à l'école et la pratique / Layton, David in Aster (Paris), 19 (1995)
[article]
Titre : Education scientifique et action : Les relations entre les sciences enseignées à l'école et la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Layton, David, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 117-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : En s'appuyant sur les recherches récentes en histoire et en sociologie des techniques, l'article explore la nature des relations entre les sciences, telles qu'elles sont enseignées et apprises à l'école, et l'action pratique dans le monde fabriqué - l'application des sciences à des fins pratiques n'étant pas sans poser problème. Il défend l'idée qu'il y a lieu de considérer le savoir technologique comme une espèce épistémologique distincte, et des rapprochements sont proposés avec des travaux portant sur la compréhension des sciences par le grand public, où il apparaît clairement que la "pensée naturelle" et la "cognition en pratique" sont nettement plus complexes et moins bien comprises que la pensée scientifique. Les implications de cette argumentation pour les représentations de la science dans l'éducation, les styles de pédagogie adoptés par les enseignants, les caractéristiques des structures institutionnelles et la recherche sont examinées en référence tout particulièrement à l'interface entre éducation scientifique et éducation technologique. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8617/ASTER_1994_19_117.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 117-155[article] Education scientifique et action : Les relations entre les sciences enseignées à l'école et la pratique [texte imprimé] / Layton, David, Auteur . - 1995 . - p. 117-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 117-155
Résumé : En s'appuyant sur les recherches récentes en histoire et en sociologie des techniques, l'article explore la nature des relations entre les sciences, telles qu'elles sont enseignées et apprises à l'école, et l'action pratique dans le monde fabriqué - l'application des sciences à des fins pratiques n'étant pas sans poser problème. Il défend l'idée qu'il y a lieu de considérer le savoir technologique comme une espèce épistémologique distincte, et des rapprochements sont proposés avec des travaux portant sur la compréhension des sciences par le grand public, où il apparaît clairement que la "pensée naturelle" et la "cognition en pratique" sont nettement plus complexes et moins bien comprises que la pensée scientifique. Les implications de cette argumentation pour les représentations de la science dans l'éducation, les styles de pédagogie adoptés par les enseignants, les caractéristiques des structures institutionnelles et la recherche sont examinées en référence tout particulièrement à l'interface entre éducation scientifique et éducation technologique. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8617/ASTER_1994_19_117.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF