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Auteur Campestrini, Pierre |
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[article]
Titre : Sortir de la logique de Van Helmont Type de document : texte imprimé Auteurs : Campestrini, Pierre, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : Van Helmont, Jean-Baptiste (1579-1644) paradoxe Résumé : L'expérience de Van Helmont souvent présentée en classe, est ici le sujet d'un exercice proposé à des élèves de Seconde : son objectif central est de faire discuter la conclusion de l'expérimentateur : "cent-soixante-neuf livres de bois, écorce et racines avaient donc été produites à partir de l'eau seule." L'analyse détaillée des réponses des élèves confrontés à cette conclusion paradoxale, révèle une dialectique de la "qualité" et de la "quantité" : la "qualité" qui est ici la "matérialité", semble fonder plus souvent le raisonnement que la "quantité". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1001 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 85-100[article] Sortir de la logique de Van Helmont [texte imprimé] / Campestrini, Pierre, Auteur . - 1993 . - p. 85-100.
Annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 15 (1992) . - p. 85-100
Mots-clés : Van Helmont, Jean-Baptiste (1579-1644) paradoxe Résumé : L'expérience de Van Helmont souvent présentée en classe, est ici le sujet d'un exercice proposé à des élèves de Seconde : son objectif central est de faire discuter la conclusion de l'expérimentateur : "cent-soixante-neuf livres de bois, écorce et racines avaient donc été produites à partir de l'eau seule." L'analyse détaillée des réponses des élèves confrontés à cette conclusion paradoxale, révèle une dialectique de la "qualité" et de la "quantité" : la "qualité" qui est ici la "matérialité", semble fonder plus souvent le raisonnement que la "quantité". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_15_1_1001 Format de la ressource électronique : Texte intégral