[article] Titre : | Enseigner le système de la ponctuation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre Dufour, Auteur ; Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 91-99 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ponctuation énonciation syntaxe système didactisation | Résumé : | La ponctuation est, pour la linguiste N. Catach (1996), une acquisition fondamentale de la communication humaine. Force est pourtant d’admettre que le domaine, relativement récent dans l’histoire de l’écrit, est difficile à appréhender pour les scripteurs (et lecteurs) non expérimentés que sont des élèves, voire pour les enseignants. Le traitement de la ponctuation dans les outils didactiques pose problème ; ce problème semble prendre racine dans la transposition didactique même. Or le système de la ponctuation ne peut être compris par les élèves que s’il leur est correctement enseigné, et cet article propose une description de la ponctuation en tant que système. Il ouvre sur des pistes didactiques que les auteures espèrent "salvatrices" pour empêcher la ponctuation, domaine complexe, mais riche, évolutif, offrant au scripteur de multiples possibilités stylistiques, syntaxiques, énonciatives, prosodiques, textuelles... d’être reléguée une fois pour toutes au rang de caprice. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 91-99
[article] Enseigner le système de la ponctuation [texte imprimé] / Marie-Pierre Dufour, Auteur ; Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur . - 2014 . - p. 91-99. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 91-99 Mots-clés : | ponctuation énonciation syntaxe système didactisation | Résumé : | La ponctuation est, pour la linguiste N. Catach (1996), une acquisition fondamentale de la communication humaine. Force est pourtant d’admettre que le domaine, relativement récent dans l’histoire de l’écrit, est difficile à appréhender pour les scripteurs (et lecteurs) non expérimentés que sont des élèves, voire pour les enseignants. Le traitement de la ponctuation dans les outils didactiques pose problème ; ce problème semble prendre racine dans la transposition didactique même. Or le système de la ponctuation ne peut être compris par les élèves que s’il leur est correctement enseigné, et cet article propose une description de la ponctuation en tant que système. Il ouvre sur des pistes didactiques que les auteures espèrent "salvatrices" pour empêcher la ponctuation, domaine complexe, mais riche, évolutif, offrant au scripteur de multiples possibilités stylistiques, syntaxiques, énonciatives, prosodiques, textuelles... d’être reléguée une fois pour toutes au rang de caprice. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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