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Auteur Martinón, Antonio |
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[article]
Titre : 9ème école d’été de didactique des mathématiques : Les nombres négatifs dans l"abstrait, dans le contexte et sur la droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno, Alicia, Auteur ; Martinón, Antonio, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 59-78 Langues : Français Résumé : Nous avons analysé les connaissances sur les nombres négatifs dans
trois dimensions : la dimension abstraite, la dimension de droite et la dimension contextuelle. Nous avons étudié, à travers des entretiens cliniques réalisés avec Il élèves âgés de 12 et 13 ans, la façon dont ceux-ci transfèrent leurs connaissances d'une dimension à l'autre. Les difficultés majeures sont apparues dans les transferts de l'abstrait à la droite. Dans les problèmes verbaux additifs, c'est la position de l'inconnue qui détermine le transfert correct entre les dimensions.
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/42x6_1568729919808-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 42 (1995) . - p. 59-78[article] 9ème école d’été de didactique des mathématiques : Les nombres négatifs dans l"abstrait, dans le contexte et sur la droite [texte imprimé] / Bruno, Alicia, Auteur ; Martinón, Antonio, Auteur . - 1995 . - p. 59-78.
Langues : Français
in Petit X > 42 (1995) . - p. 59-78
Résumé : Nous avons analysé les connaissances sur les nombres négatifs dans
trois dimensions : la dimension abstraite, la dimension de droite et la dimension contextuelle. Nous avons étudié, à travers des entretiens cliniques réalisés avec Il élèves âgés de 12 et 13 ans, la façon dont ceux-ci transfèrent leurs connaissances d'une dimension à l'autre. Les difficultés majeures sont apparues dans les transferts de l'abstrait à la droite. Dans les problèmes verbaux additifs, c'est la position de l'inconnue qui détermine le transfert correct entre les dimensions.
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/42x6_1568729919808-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral