BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guylaine Michaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" / Rachel Bélisle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 397-417 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle Langues : Français Mots-clés : reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études Résumé : L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417[article] La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" [texte imprimé] / Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon . - 2014 . - p. 397-417.
Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417
Mots-clés : reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études Résumé : L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral