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Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale / Mélissa Gaucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Gaucher, Auteur ; Jacques Forget, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diagnostic nosographie TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) touche environ 1 enfant sur 20. Il est le principal motif de consultation en pédopsychiatrie. Les manifestations de ce trouble neurobiologique incluent la présence de déficits sur le plan de l’attention ou la présence d’hyperactivité et d’impulsivité. Ces symptômes, auxquels s’ajoutent fréquemment des troubles associés, entraînent des difficultés scolaires, sociales, affectives et relationnelles qui persistent à l’âge adulte (Barkley et al., 2002). Toutefois, la validité de ce diagnostic est parfois questionnée malgré le consensus établi dans le milieu scientifique. Avec la publication récente de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association (2013), quelques modifications ont été apportées à la section consacrée au TDA/H. Afin de comprendre les implications cliniques, l’histoire du trouble à travers les différentes classifications diagnostiques est abordée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 17-26[article] Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale [texte imprimé] / Mélissa Gaucher, Auteur ; Jacques Forget, Auteur . - 2015 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 17-26
Mots-clés : diagnostic nosographie TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) touche environ 1 enfant sur 20. Il est le principal motif de consultation en pédopsychiatrie. Les manifestations de ce trouble neurobiologique incluent la présence de déficits sur le plan de l’attention ou la présence d’hyperactivité et d’impulsivité. Ces symptômes, auxquels s’ajoutent fréquemment des troubles associés, entraînent des difficultés scolaires, sociales, affectives et relationnelles qui persistent à l’âge adulte (Barkley et al., 2002). Toutefois, la validité de ce diagnostic est parfois questionnée malgré le consensus établi dans le milieu scientifique. Avec la publication récente de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association (2013), quelques modifications ont été apportées à la section consacrée au TDA/H. Afin de comprendre les implications cliniques, l’histoire du trouble à travers les différentes classifications diagnostiques est abordée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)