[article] Titre : | La Méthode Maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : Inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magalhães, Justino, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 115-129 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de lecture Portugal alphabétisation invention typographique | Résumé : | Le Portugal constitue un cas à part dans l’Europe de la fin du XIXe siècle, avec un taux très élevé d’analphabètes ou de semi-alphabétisés (75 %). Dans un contexte de rénovation politique, le poète João de Deus cherche comment des maîtres peu formés pourraient alphabétiser rapidement un public populaire aussi bien que des enfants, avec une méthode moderne, fondée sur la lecture de mots et la suppression de l’épellation. Le succès de sa Cartilha Maternal tient à la fois à une invention typographique (les lettres en couleur, puis en rayures noires et blanches), à des choix didactiques (le refus de l’image qui ne peut représenter des verbes d’action) et à un grand effort de diffusion, dans et hors de l’école. L’article analyse les divers obstacles qui ont pu être vaincus, et ceux qui ont retardé la diffusion de la Méthode. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2663 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 115-129
[article] La Méthode Maternelle ou Art de lire de João de Deus (1876) : Inventions typographiques et alphabétisation populaire au Portugal [texte imprimé] / Magalhães, Justino, Auteur . - 2013 . - p. 115-129. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 115-129 Mots-clés : | méthode de lecture Portugal alphabétisation invention typographique | Résumé : | Le Portugal constitue un cas à part dans l’Europe de la fin du XIXe siècle, avec un taux très élevé d’analphabètes ou de semi-alphabétisés (75 %). Dans un contexte de rénovation politique, le poète João de Deus cherche comment des maîtres peu formés pourraient alphabétiser rapidement un public populaire aussi bien que des enfants, avec une méthode moderne, fondée sur la lecture de mots et la suppression de l’épellation. Le succès de sa Cartilha Maternal tient à la fois à une invention typographique (les lettres en couleur, puis en rayures noires et blanches), à des choix didactiques (le refus de l’image qui ne peut représenter des verbes d’action) et à un grand effort de diffusion, dans et hors de l’école. L’article analyse les divers obstacles qui ont pu être vaincus, et ceux qui ont retardé la diffusion de la Méthode. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2663 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|