[article] Titre : | Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : Querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martinez Moctezuma, Lucia, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 131-152 | Langues : | Français | Mots-clés : | langue d’enseignement langue indigène alphabétisation Mexique méthode d'enseignement | Résumé : | Du régime de Porfirio Díaz (1876-1910) visant à contrôler et unifier le système scolaire mexicain par la formation des maîtres et la diffusion de livres autorisés, à l'année 1940 qui met fin à la période de la révolution avec Cárdenas au pouvoir, comment a-t-on appris à lire aux jeunes Mexicains ? Cet article cherche à prendre en considération à la fois les débats dans l’expression des visées et des méthodes, très au fait des évolutions internationales et des conditions pratiques de travail contrastées. Les pratiques et outils d’alphabétisation élémentaire doivent tenir compte des clivages entre les habitudes héritées (coloniales, religieuses) et la modernité laïque, entre les écoles urbaines ou les écoles rurales souvent déshéritées, enfin entre les langues indiennes très vivantes et l’imposition à des fins d’unification politique, de l’espagnol, langue de la nation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2665 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 131-152
[article] Politiques d'alphabétisation en contexte multilingue : Querelles de méthodes et prescriptions au Mexique (1889-1940) [texte imprimé] / Martinez Moctezuma, Lucia, Auteur . - 2013 . - p. 131-152. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 131-152 Mots-clés : | langue d’enseignement langue indigène alphabétisation Mexique méthode d'enseignement | Résumé : | Du régime de Porfirio Díaz (1876-1910) visant à contrôler et unifier le système scolaire mexicain par la formation des maîtres et la diffusion de livres autorisés, à l'année 1940 qui met fin à la période de la révolution avec Cárdenas au pouvoir, comment a-t-on appris à lire aux jeunes Mexicains ? Cet article cherche à prendre en considération à la fois les débats dans l’expression des visées et des méthodes, très au fait des évolutions internationales et des conditions pratiques de travail contrastées. Les pratiques et outils d’alphabétisation élémentaire doivent tenir compte des clivages entre les habitudes héritées (coloniales, religieuses) et la modernité laïque, entre les écoles urbaines ou les écoles rurales souvent déshéritées, enfin entre les langues indiennes très vivantes et l’imposition à des fins d’unification politique, de l’espagnol, langue de la nation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2665 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|