BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Draelants, Hugues |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Capital culturel et reproduction scolaire / Draelants, Hugues in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire : Un bilan critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Draelants, Hugues, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale sociologie de l’éducation environnement socioculturel mobilité des étudiants situation sociale socialisation Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 115-142[article] Capital culturel et reproduction scolaire : Un bilan critique [texte imprimé] / Draelants, Hugues, Auteur . - 2014 . - p. 115-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 115-142
Mots-clés : inégalité sociale sociologie de l’éducation environnement socioculturel mobilité des étudiants situation sociale socialisation Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4430 Format de la ressource électronique : Texte intégral