BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charbonnier, Jean-Louis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l’information / Charbonnier, Jean-Louis in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l’information Type de document : texte imprimé Auteurs : Charbonnier, Jean-Louis, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 45-59 Langues : Français Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui de « pédagogie documentaire » révèle l’ambition de conduire tous les élèves à certaines compétences jusqu’ici réservées à un petit nombre, héritier de pratiques culturelles qui en faisaient de naissance des « lettrés ». Ces compétences ont été parfois caractérisées comme des « habiletés », plus souvent comme des savoir-faire. Ne faudrait-il pas concevoir ces savoirs en termes de notions ou de concepts et ne pas en rester à des pratiques non formalisées ? S’il en est ainsi, il convient d’identifier quelles notions appartenant aux sciences de l’information et de la documentation peuvent, doivent, être l’objet de ces apprentissages et nous nous efforcerons d’en mettre quelques unes en évidence. Pour cela, il est nécessaire d’étudier quelle transformation didactique, il convient de leur faire subir et dans quelles conditions et contextes cette transformation peut être entreprise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/CHARBONNIER_Jean-Louis_Les_apprentissages_do [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 45-59[article] Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l’information [texte imprimé] / Charbonnier, Jean-Louis, Auteur . - 1997 . - p. 45-59.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 45-59
Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui de « pédagogie documentaire » révèle l’ambition de conduire tous les élèves à certaines compétences jusqu’ici réservées à un petit nombre, héritier de pratiques culturelles qui en faisaient de naissance des « lettrés ». Ces compétences ont été parfois caractérisées comme des « habiletés », plus souvent comme des savoir-faire. Ne faudrait-il pas concevoir ces savoirs en termes de notions ou de concepts et ne pas en rester à des pratiques non formalisées ? S’il en est ainsi, il convient d’identifier quelles notions appartenant aux sciences de l’information et de la documentation peuvent, doivent, être l’objet de ces apprentissages et nous nous efforcerons d’en mettre quelques unes en évidence. Pour cela, il est nécessaire d’étudier quelle transformation didactique, il convient de leur faire subir et dans quelles conditions et contextes cette transformation peut être entreprise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/CHARBONNIER_Jean-Louis_Les_apprentissages_do [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral