BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Duquesnoy, Sylvie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les lectures professionnelles des enseignants en exercice et en formation / Duquesnoy, Sylvie in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Les lectures professionnelles des enseignants en exercice et en formation : Note de synthèse et repères bibliographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Duquesnoy, Sylvie, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 73-88 Langues : Français Mots-clés : lecture professionnelle pratique documentaire enseignant étudiant IUFM stratégie informationnelle recherche en éducation Résumé : Comment les enseignants, les étudiants IUFM entretiennent-ils leur culture professionnelle ? Pas forcément en lisant ; surtout en communiquant oralement avec leurs collègues, et poussés par la résolution de leurs problèmes. Que se passe-t-il quand ils passent à la lecture ? Le présent article fait un état de l’art des recherches concernant les pratiques informationnelles des enseignants et des étudiants enseignants. Puisant leurs origines dans le mouvement des connaissances aux Etats-Unis et dans le contexte de la définition des savoirs du métier enseignant, les études de lectorat explicitent les comportements diversifiés des enseignants selon qu’ils sont en début de carrière, en exercice ou en formation initiale, continue, en autoformation..., les attitudes de rejet, de propension, les choix utilitaires, les stratégies promotionnelles... La bibliographie sur laquelle s’appuie cette note de synthèse figure en fin d’article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_DUQUESNOY.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 73-88[article] Les lectures professionnelles des enseignants en exercice et en formation : Note de synthèse et repères bibliographiques [texte imprimé] / Duquesnoy, Sylvie, Auteur . - 1997 . - p. 73-88.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 73-88
Mots-clés : lecture professionnelle pratique documentaire enseignant étudiant IUFM stratégie informationnelle recherche en éducation Résumé : Comment les enseignants, les étudiants IUFM entretiennent-ils leur culture professionnelle ? Pas forcément en lisant ; surtout en communiquant oralement avec leurs collègues, et poussés par la résolution de leurs problèmes. Que se passe-t-il quand ils passent à la lecture ? Le présent article fait un état de l’art des recherches concernant les pratiques informationnelles des enseignants et des étudiants enseignants. Puisant leurs origines dans le mouvement des connaissances aux Etats-Unis et dans le contexte de la définition des savoirs du métier enseignant, les études de lectorat explicitent les comportements diversifiés des enseignants selon qu’ils sont en début de carrière, en exercice ou en formation initiale, continue, en autoformation..., les attitudes de rejet, de propension, les choix utilitaires, les stratégies promotionnelles... La bibliographie sur laquelle s’appuie cette note de synthèse figure en fin d’article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_DUQUESNOY.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral