BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rechain, Michèle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? / Rechain, Michèle in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rechain, Michèle, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 139-151 Langues : Français Mots-clés : dictée à l’adulte production de texte interaction adulte-enfant conversation récit de fiction Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Rechain_V2F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 139-151[article] La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? [texte imprimé] / Rechain, Michèle, Auteur . - 1999 . - p. 139-151.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 139-151
Mots-clés : dictée à l’adulte production de texte interaction adulte-enfant conversation récit de fiction Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Rechain_V2F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral