[article] Titre : | Droits de l'enfant, une approche critique du sujet en situation de handicap | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Maurice, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 51-62 | Langues : | Français | Mots-clés : | droits de l'enfant handicap psychologie sujet singulier | Résumé : | Toute définition, formulée en termes de déficit, donne droit à compensations attribuées par la Maison des Personnes Handicapées. Et si ce que l'on nomme handicap devait justement s'aborder autrement, non pas du côté du manque à combler, mais comme un atout ? Voilà la surprenante question que pose l'auteure. Que demande l'enfant ? À quoi participe le psychologue en acceptant de procéder aux bilans réclamés pour évaluer, classer et étiqueter ? Elle témoigne du malaise qui l'envahit face à cette exigence de réparation quand on pourrait simplement accueillir le sujet tel qu'il est, avec ses désirs, ses failles, ses manques - en un mot le sujet toujours singulier. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 51-62
[article] Droits de l'enfant, une approche critique du sujet en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique Maurice, Auteur . - 2015 . - p. 51-62. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 51-62 Mots-clés : | droits de l'enfant handicap psychologie sujet singulier | Résumé : | Toute définition, formulée en termes de déficit, donne droit à compensations attribuées par la Maison des Personnes Handicapées. Et si ce que l'on nomme handicap devait justement s'aborder autrement, non pas du côté du manque à combler, mais comme un atout ? Voilà la surprenante question que pose l'auteure. Que demande l'enfant ? À quoi participe le psychologue en acceptant de procéder aux bilans réclamés pour évaluer, classer et étiqueter ? Elle témoigne du malaise qui l'envahit face à cette exigence de réparation quand on pourrait simplement accueillir le sujet tel qu'il est, avec ses désirs, ses failles, ses manques - en un mot le sujet toujours singulier. |
|