BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Dorville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école face à la réalité sociolinguistique des départements d'outre-mer (DOM) / Alain Dorville in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : L'école face à la réalité sociolinguistique des départements d'outre-mer (DOM) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dorville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage créole contexte sociolinguistique Résumé : Liant finement préoccupations pédagogiques et analyses sociolinguistiques, l'auteur éclaire les enjeux que recouvre pour les familles des départements d'outre-mer l'apprentissage de la langue française à l'école. Pour s'adapter à l'idéal scolaire les familles créolophones ont tendance à renoncer à leur rôle initial dans le développement langagier de leurs enfants en langue maternelle. Du coup, ces élèves sont perdus dans le langage, sans langue, ni maternelle ni la française, pour soutenir leur accès au symbolique. L'auteur les désigne de "pseudo-francophones". Il analyse les résultats de différentes études pour souligner que les difficultés ne doivent pas être systématiquement associées à la question du choix de langue. Elles semblent davantage traduire une carence plus générale de la compétence langagière, dont il se propose ici de mettre en lumière les différentes composantes et les orientations pédagogiques qu'il en déduit, notamment pour l'école maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 49-65[article] L'école face à la réalité sociolinguistique des départements d'outre-mer (DOM) [texte imprimé] / Alain Dorville, Auteur . - 2015 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 49-65
Mots-clés : enseignement du français langage créole contexte sociolinguistique Résumé : Liant finement préoccupations pédagogiques et analyses sociolinguistiques, l'auteur éclaire les enjeux que recouvre pour les familles des départements d'outre-mer l'apprentissage de la langue française à l'école. Pour s'adapter à l'idéal scolaire les familles créolophones ont tendance à renoncer à leur rôle initial dans le développement langagier de leurs enfants en langue maternelle. Du coup, ces élèves sont perdus dans le langage, sans langue, ni maternelle ni la française, pour soutenir leur accès au symbolique. L'auteur les désigne de "pseudo-francophones". Il analyse les résultats de différentes études pour souligner que les difficultés ne doivent pas être systématiquement associées à la question du choix de langue. Elles semblent davantage traduire une carence plus générale de la compétence langagière, dont il se propose ici de mettre en lumière les différentes composantes et les orientations pédagogiques qu'il en déduit, notamment pour l'école maternelle.