BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivia Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La parentalité à l'épreuve du handicap de l'enfant / Élodie Fontaine-Benaoum in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : La parentalité à l'épreuve du handicap de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Fontaine-Benaoum, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Olivia Paul, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 333-350 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap enfant représentation maternelle qualité de vie familiale Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les liens entre la qualité de vie familiale de mères ayant un enfant en situation de handicap et la représentation que les mères ont de leur rôle maternel, de leur enfant, et des affects liés à la représentation de ce dernier. Notre échantillon est constitué de 34 mères ayant un enfant en situation de handicap, âgé de 11 à 55 mois. Les résultats révèlent que plus les mères sont satisfaites de leur qualité de vie familiale, plus leurs perceptions de l’enfant sont valorisantes. Elles se décrivent également comme plus satisfaites dans leur rôle de mère et déclarent ressentir davantage d’émotions positives, de joie et de fierté. À l’inverse, lorsque les mères expriment des conséquences négatives importantes sur la vie de la famille, elles se focalisent davantage sur les difficultés de l’enfant. Elles se perçoivent alors comme plus soucieuses et éprouvent davantage de culpabilité, de tristesse, d’anxiété et de peur quand elles sont avec leur enfant ou pensent à lui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 333-350[article] La parentalité à l'épreuve du handicap de l'enfant [texte imprimé] / Élodie Fontaine-Benaoum, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Olivia Paul, Auteur . - 2015 . - p. 333-350.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 333-350
Mots-clés : handicap enfant représentation maternelle qualité de vie familiale Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les liens entre la qualité de vie familiale de mères ayant un enfant en situation de handicap et la représentation que les mères ont de leur rôle maternel, de leur enfant, et des affects liés à la représentation de ce dernier. Notre échantillon est constitué de 34 mères ayant un enfant en situation de handicap, âgé de 11 à 55 mois. Les résultats révèlent que plus les mères sont satisfaites de leur qualité de vie familiale, plus leurs perceptions de l’enfant sont valorisantes. Elles se décrivent également comme plus satisfaites dans leur rôle de mère et déclarent ressentir davantage d’émotions positives, de joie et de fierté. À l’inverse, lorsque les mères expriment des conséquences négatives importantes sur la vie de la famille, elles se focalisent davantage sur les difficultés de l’enfant. Elles se perçoivent alors comme plus soucieuses et éprouvent davantage de culpabilité, de tristesse, d’anxiété et de peur quand elles sont avec leur enfant ou pensent à lui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique / Olivia Paul in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
[article]
Titre : Varia : Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Paul, Auteur ; Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Marie Lamarque, Auteur ; Sewanou Aïgba, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 183-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation socio-affective enfant exposé violence conjugale parentification symptôme de stress post-traumatique Résumé : La parentification de l’enfant est une variable peu prise en compte dans les études concernant les enfants exposés à la violence conjugale. Consistant, en particulier, en un renversement des places et des rôles dans la famille, la parentification conduit l’enfant à porter des responsabilités trop importantes pour son niveau de développement. L’objectif de cet article est d’examiner les effets de la parentification des enfants exposés à la violence conjugale et d’en appréhender l’implication sur leur adaptation socio-affective et la présence de symptômes de stress post-traumatique. L’âge et le sexe des enfants ont été pris en compte, de même que la maltraitance qu’ils ont subie. L’échantillon est composé de 46 enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs mères. Les enfants ont renseigné trois questionnaires relatifs à l’exposition à la violence conjugale, à la parentification et aux symptômes de stress post-traumatique. L’adaptation socio-affective a été évaluée par la mère au moyen du Child Behavior Checklist for Children (Achenbach, 1991). Les résultats indiquent que la parentification est associée à trois des cinq symptômes de stress post-traumatique, à savoir la colère, le stress post-traumatique et la dissociation. L’âge des enfants est aussi en lien avec la parentification et les difficultés intériorisées. Ces éléments méritent d’être approfondis et pris en compte pour les interventions à mener auprès des enfants exposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 183-209[article] Varia : Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique [document électronique] / Olivia Paul, Auteur ; Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Marie Lamarque, Auteur ; Sewanou Aïgba, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2021 . - p. 183-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 183-209
Mots-clés : adaptation socio-affective enfant exposé violence conjugale parentification symptôme de stress post-traumatique Résumé : La parentification de l’enfant est une variable peu prise en compte dans les études concernant les enfants exposés à la violence conjugale. Consistant, en particulier, en un renversement des places et des rôles dans la famille, la parentification conduit l’enfant à porter des responsabilités trop importantes pour son niveau de développement. L’objectif de cet article est d’examiner les effets de la parentification des enfants exposés à la violence conjugale et d’en appréhender l’implication sur leur adaptation socio-affective et la présence de symptômes de stress post-traumatique. L’âge et le sexe des enfants ont été pris en compte, de même que la maltraitance qu’ils ont subie. L’échantillon est composé de 46 enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs mères. Les enfants ont renseigné trois questionnaires relatifs à l’exposition à la violence conjugale, à la parentification et aux symptômes de stress post-traumatique. L’adaptation socio-affective a été évaluée par la mère au moyen du Child Behavior Checklist for Children (Achenbach, 1991). Les résultats indiquent que la parentification est associée à trois des cinq symptômes de stress post-traumatique, à savoir la colère, le stress post-traumatique et la dissociation. L’âge des enfants est aussi en lien avec la parentification et les difficultés intériorisées. Ces éléments méritent d’être approfondis et pris en compte pour les interventions à mener auprès des enfants exposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)